Compétences de Toulouse Métropole

Vous vous demandez qui gère quoi entre la Ville et la Métropole ? Toulouse Métropole s’occupe de vos services du quotidien qui dépassent les frontières de Saint-Orens : transports, eau, déchets…

Pourquoi vos communes s’associent-elles ?

Toulouse Métropole, c’est l’union de 37 communes – dont Saint-Orens-de-Gameville – qui se sont associées pour gérer ensemble vos services du quotidien. Plus efficace et moins cher que si chaque commune s’y prenait seule !

Concrètement :

  • 818 491 habitants concernés
  • 37 communes qui travaillent ensemble
  • Vos services organisés à la bonne échelle

Comment ça marche ?

Vous élisez vos conseillers municipaux à Saint-Orens. Certains siègent aussi au conseil métropolitain qui prend les décisions pour les 37 communes, sous la présidence du Maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc.

Quel bénéfice pour vous ?

Tous ces services sont organisés ensemble pour vous coûter moins cher et être plus efficaces. Un seul interlocuteur pour vos démarches métropolitaines !

Vos services du quotidien

Transports et déplacements

Votre bus, métro, tramway pour aller travailler ? C’est Toulouse Métropole qui pilote tout le réseau Tisséo. Même chose pour les pistes cyclables qui vous permettent de rejoindre Toulouse à vélo depuis Saint-Orens de Gameville.

Voirie et propreté

Les routes principales que vous empruntez pour sortir de Saint-Orens sont entretenues par la Métropole. Elle s’occupe aussi de leur propreté et du nettoyage des espaces publics. La Métropole a récupéré certaines routes importantes du Département pour mieux coordonner les aménagements sur son territoire.

Eau et environnement aquatique

L’eau qui arrive chez vous et celle qui repart après usage, c’est Toulouse Métropole qui s’en charge. La Métropole protège aussi les cours d’eau et vous protège des inondations en gérant les rivières et ruisseaux du territoire.

Gestion des déchets

Vos déchets ménagers, votre bac jaune, vos déchets verts : Toulouse Métropole organise tout. Elle gère aussi les déchetteries où vous pouvez déposer ce qui ne rentre pas dans vos bacs.

Logement et aménagement urbain

Habitat et cohésion sociale

Toulouse Métropole aide à construire des logements sociaux sur tout le territoire. Elle gère aussi le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) pour vous aider dans vos démarches.

Aménagement et politique foncière

Les nouveaux quartiers, les zones d’activités, les grands projets d’aménagement : c’est la Métropole qui décide et organise où construire quoi.

Environnement et développement durable

Toulouse Métropole mène la lutte contre la pollution de l’air, développe les énergies renouvelables et vous accompagne dans la transition écologique.

Développement économique

Toulouse Métropole accompagne les entreprises qui créent vos emplois. Elle développe l’attractivité du territoire, notamment dans l’aéronautique, secteur clé de la région.

Loisirs et culture

La Métropole gère les bases de loisirs comme celle de Sesquières où vous pouvez vous détendre en famille. Elle soutient aussi les grands équipements culturels et sportifs.

Diagnostics et fouilles archéologiques

Avant tous les grands travaux, la Métropole vérifie s’il y a des vestiges archéologiques à protéger. Elle préserve ainsi l’histoire de votre territoire.

Services spécifiques

Fonds d’Aide aux Jeunes (FAJ)

Si vous avez entre 18 et 25 ans et rencontrez des difficultés, ce fonds vous accompagne financièrement.

Prévention spécialisée

Des éducateurs interviennent dans les quartiers pour accompagner les jeunes en difficulté et prévenir la délinquance.

Service funéraire et crématorium

Toulouse Métropole gère les crématoriums du territoire et accompagne les communes dans leurs services funéraires.

Gestion des aires d’accueil des gens du voyage

Elle organise l’accueil des gens du voyage sur le territoire métropolitain avec des aires dédiées.

Enseignement professionnel des arts du cirque

La Métropole propose une formation professionnelle unique dans les arts du cirque, reconnue nationalement.

Mise a jour : 22 août 2025