Journées internationales des femmes et des filles de sciences

Des femmes scientifiques Saint-Orennaises interviennent dans les établissements scolaires de la commune du 2 au 19 février 2026, à l’occasion des Journées internationales des femmes et des filles de sciences célébrées chaque année.

Ces femmes scientifiques iront à la rencontre des élèves élémentaires de l’école Henri Puis, Corail et Catala, ainsi que des collégiens de René Cassin lors de temps d’échanges de 1h30 à 2h. Elles partageront leur parcours, leur métier et leur vision du monde de la recherche, afin de susciter la curiosité et encourager les vocations.

Ces rencontres s’inscrivent dans le programme égalité porté par l’association Les Chemins Buissonniers et visent à valoriser des femmes scientifiques d’hier et d’aujourd’hui, proposer des modèles inspirants aux jeunes filles, sensibiliser aux inégalités entre les femmes et les hommes et déconstruire les stéréotypes de genre.

Ces actions participent à l’éducation des jeunes générations aux enjeux d’égalité et aux problématiques de genre, tout en montrant que la science est un domaine ouvert, accessible et porteur d’avenir pour toutes et tous.

Mise a jour : 2 février 2026