Propreté canine

Vous avez un chien et vous voulez profiter des espaces publics en bonne harmonie avec les autres usagers ? La Ville de Saint-Orens-de-Gameville vous rappelle les règles de civisme et met à votre disposition des équipements pour faciliter vos sorties.

Les bons gestes avec votre chien 

Ramasser les déjections : une obligation 

En tant que propriétaire, vous devez ramasser les déjections de votre animal sur tous les espaces publics : trottoirs, parcs, jardins publics, aires de jeux et voies publiques. Pour cela, munissez-vous de sachets plastiques ou biodégradables, d’une pelle à déjection pour plus d’hygiène et éventuellement de gants jetables. Une fois ramassées, jetez les déjections dans les corbeilles publiques prévues à cet effet ou dans votre poubelle d’ordures ménagères à domicile. Ne les jetez jamais dans les caniveaux ou espaces verts. 

Tenir votre chien en laisse 

Tous les chiens circulant sur la voie publique et dans les lieux publics, parcs, promenades, halles, parvis, bois, chemins et jardins communaux ouverts au public doivent être tenus en laisse. Cette obligation s’applique également sur les terrains d’évolution sportive et aux abords des groupes scolaires lors des manifestations sportives, culturelles et de loisirs. La laisse doit être assez courte pour éviter tout risque d’accident. 

Protéger les espaces sensibles 

Les cimetières de la commune sont interdits aux chiens. Évitez que votre chien piétine les plantations, tenez-le à distance des jeunes arbres et respectez les espaces nouvellement ensemencés. 

Que faire en cas de problème ? 

Signaler un dysfonctionnement 

Si vous constatez qu’un distributeur de sachets est vide ou défaillant, qu’une corbeille est pleine ou endommagée, ou si vous souhaitez demander l’installation d’équipements, contactez le Service démocratie de proximité au 05 61 39 00 00 ou par mail à gautier.lopez@mairie-saint-orens.fr

Signaler des incivilités 

Pour signaler des déjections non ramassées, un chien non tenu en laisse dans les zones obligatoires ou des dégradations causées par des animaux, contactez la Police municipale au 05 61 39 54 41. 

En cas d’incident 

En cas de morsure ou d’agression, contactez immédiatement les secours si nécessaire (15, 18), déclarez l’incident à la police municipale et consultez un médecin même pour une blessure légère. Si votre animal est perdu, contactez la police municipale, signalez la perte sur les réseaux sociaux locaux et vérifiez auprès des vétérinaires du secteur. 

Sanctions encourues 

Le non-respect de ces règles expose les propriétaires à des amendes de 450 euros pour déjections non ramassées (contravention de 3e classe) et de 135 euros pour non-respect de l’obligation de laisse. Des mesures complémentaires peuvent être prises : mise en fourrière possible en cas de récidive, interdiction temporaire d’accès à certains espaces et engagement de la responsabilité civile en cas de dommages. 

Mise a jour : 29 août 2025