Comme chaque année, la Préfecture de la Haute-Garonne active le dispositif saisonnier « Vague de froid » visant à prévenir et limiter les effets sanitaires et sociaux liés aux températures hivernales. Une attention particulière est portée aux personnes les plus vulnérables : personnes âgées, en situation de handicap ou isolées.
Une période de vigilance du 1er novembre au 31 mars
Le dispositif est en vigueur du 1er novembre au 31 mars.
En cas d’épisode de grand froid, la procédure d’alerte météorologique suit le même fonctionnement que pour les autres phénomènes météo :
- Si Météo France déclenche une vigilance orange ou rouge, la carte de vigilance affiche la couleur et le pictogramme correspondant.
- Les services de la Préfecture alertent ensuite directement les communes concernées.
Mise à jour du registre des personnes vulnérables
Afin d’assurer un suivi attentif des habitants fragiles, la mairie met à jour chaque année le registre du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).
Ce registre permet aux agents du CCAS de contacter rapidement, si besoin, les personnes inscrites en cas d’alerte « vague de froid ».
Ce dispositif concerne :
- les personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile,
- les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile,
- les personnes adultes handicapées bénéficiant de l’un des avantages prévus au titre IV du livre II du code de l’action sociale et des familles (AAH, ACTP, carte d’invalidité, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), ou d’une pension d’invalidité servie au titre d’un régime de base de la sécurité sociale ou du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre, résidant à leur domicile.
Pour vous inscrire ou signaler une personne vulnérable :
Contactez le CCAS de Saint-Orens : Place de la Fraternité, 2 Rue des Mûriers, 05 61 39 54 05 ou inscrivez vous via le formulaire en bas de page.
Prévention des risques d’intoxication au monoxyde de carbone
La Préfecture rappelle également les risques d’intoxication au monoxyde de carbone (CO), qui augmentent avec la mise en route des appareils de chauffage.
Pour prévenir tout danger :
- Vérifiez régulièrement l’état et la ventilation de vos appareils ;
- Assurez-vous du bon fonctionnement de vos détecteurs de monoxyde de carbone.

