Altigone web accueil

Sports web

carte

Patrimoine de Saint-Orens

La ville de  Saint-Orens-de-Gameville est issue d'une fusion entre 3 communes en 1790 :

• Gameville,
  • Lantourville,
  • Cayras.

À elles trois, la ville ne comptait à l'époque qu'environ 500 habitants. Son passé nous a laissé un patrimoine clairsemé.

Parmi les éléments notables de notre ville, nous disposons d'un site inscrit aux Monuments Historiques, et d'un site à protéger.

Ainsi, la place de l'église et ses alentours font l'objet d'un arrêté ministériel en date du 22 octobre 1942, les inscrivant parmi les sites à protéger. Suivant la volonté des Capitouls, l'église de Saint-Orens-de-Gameville a été construite au XIIème siècle.

L'église que nous voyons aujourd'hui est le résultat d'une reconstruction entre le XV et XVIème siècle. Eglise de type gothique, dont le style est typique de l'architecture Lauragaise, c'est un édifice tout en briques avec des arcs outre passés et des piliers extérieurs pour contrefort.

Le clocher, en forme d'éventail, avec un arc brisé à trois voussures, est percé de 5 ouvertures et 3 cloches. Il a été à plusieurs reprises remanié. L'église possède également une abside voutée en « cul de four ». La légende raconte que son bâtisseur aurait fait appel à Satan pour pouvoir la terminer à temps.

A la découverte du patrimoine de Saint-Orens

Toulouse Métropole a réalisé un inventaire patrimonial des communes de la Métropole, retrouvez ci-dessous l'inventaire de Saint-Orens.

Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site urban-hist.toulouse.fr

Histoires, anecdotes… partageons ces souvenirs précieux qui ont le don de nous faire sourire et de nous émerveiller !

Connaître son passé, c'est comprendre le présent et préparer l'avenir. Ces paroles de Gustave Plantade, ancien Maire, résument parfaitement l'esprit de notre série de podcasts dédiée au patrimoine Saint-Orennais.

Ce premier volet, tissé à partir des témoignages authentiques et précieux de nos aînés, a su saisir l'essence de notre ville dans les années d'après-guerre jusqu'aux dynamiques années 70. Ces récits, parsemés d'anecdotes et de souvenirs personnels, transcendent la simple narration

Cette balade auditive vous permettra de (re)découvrir des joyaux historiques tels que l'église, la villa Massot, le château de la Viguerie, ainsi que des sites plus récents comme la piscine Tournesol et la salle Altigone.