• Urbanisme et Aménagement

Le Plan Local de Déplacements Urbains

Le PLDU, un outil municipal d'organisation interne des déplacements et de la circulation.

Il doit permettre à la commune d'agir à moyen terme et à son échelle, à la fois sur les causes externes, mais surtout internes de densification du trafic.

Il détermine, dans le cadre des compétences municipales, d'une part les orientations des aménagements structurels à venir (ex : voirie communale), en tenant compte notamment des évolutions de l'urbanisation sur la commune et en périphérie (futurs projets immobiliers).

D'autre part, le PLDU, propose par mode de déplacements, des actions de sensibilisation, des études préalables complémentaires sur des projets spécifiques, des réglementations à mettre en place et des aménagements à mener, visant à permettre aux Saint-Orennais de moins utiliser leurs voitures particulières (VP), en favorisant le transfert modal, tout en garantissant leur autonomie.