• Urbanisme et Aménagement

Le Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des Aménagements des Espaces publics

La loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ambitionne d'aménager progressivement le cadre de vie pour toutes les personnes en situation de handicap, quel que soit leur handicap. Parmi les objectifs à atteindre figure la mise en accessibilité de l'espace public, des services de transport et des bâtiments publics.

Dans cette optique, l'Etat a mis en place un outil de planification : le Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des aménagements des Espaces publics (P.A.V.E.).

Toulouse Métropole exerce la compétence de la gestion de la voirie et des espaces publics. Toutefois, elle n'est pas compétente pour élaborer le P.A.V.E., en l'absence de transfert de la compétence « élaboration du Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des Aménagements des Espaces publics ». Il revient donc à la ville de Saint-Orens de Gameville d'élaborer son propre P.A.V.E. en concertation avec les associations, usagers et commerçants.

Par délibération n°DEL-13-011 du 29 janvier 2013, Toulouse Métropole (TM) s'est dotée d'un outil stratégique et d'orientation, le Schéma Directeur d'Accessibilité de la Voirie et de l'Espaces publics (S.D.A.V.E.). Il est issu de la concertation des associations et des communes et identifie les itinéraires piétons à rendre accessibles en priorité.

Boucles de randonnées pédestres à Saint-Orens
La nouveauté cette année est l'implantation d'équipements sportifs (agréés) tout au long du piétonnier de la Marcaissonne.

Boucles cyclables et réseaux verts sur la commune
www.toulouse-metropole.fr/missions/deplacement/carte-des-itineraires-verts-et-cyclables