Semaine Européenne du Développement Durable

Du 17 septembre au 8 octobre 2022

La commune de Saint-Orens de Gameville s’entoure de partenaires pour organiser la semaine du développement durable, qui se tiendra du 17 septembre au 8 octobre prochain.

Participation au World Clean Up Day - Samedi 17 septembre (10h-12h)
Le site internet de la journée mondiale du nettoyage de notre planète recense l’ensemble des actions menées sur le territoire pour lutter contre la pollution au travers de collectes de déchets citoyennes.

Quatre collectes seront organisées depuis des emplacements différents de la commune : l’école du Corail, l’école Catala et le parc Massot avec le Conseil Municipal des Enfants, et le bout de la rue du Tucard avec l’association Notre Saint-Orens Propre.

Chaque participant devra se munir de gants, de sacs de course pour ramasser les déchets et d’une Écocup. En effet, la collecte sera ponctuée par un pot offert par la collectivité au parc Massot à 12h.

Les associations de défense de l’environnement sur le marché
Des stands seront mis en place sur les marchés du 17 septembre au 1er octobre.
Ils permettront aux différentes associations du territoire de proposer des animations de sensibilisation comme Saint-Orens Bas Carbone.
L’occasion notamment de proposer deux animations : le 24 septembre : « fresque du climat » et « inventons nos vies bas carbone ».

Goûter éco-responsable - Mercredi 5 octobre (14h30-16h30)
Offert par la Ville en lien avec l’Espace pour tous et l’association La Glanerie au parc municipal Massot.

Soirée Rallumons les étoiles  - Vendredi 7 octobre (20h-23h)
En première partie de soirée jusqu’à 21h30, l’association SONE animera une conférence sur la pollution lumineuse : quels impacts, quelles solutions ?
Rendez-vous est donné au sein de la maison des associations (salle Jean Dieuzède).
Puis le club d’astronomie des étudiants de l’UPS (UPS in Space) vous invitera à lever les yeux pour une observation du ciel.

Atelier fresque - Samedi 8 octobre (9h30-12h30)
La salle Dieuzaide accueillera un atelier fresque du climat et fresque numérique.
Basée sur les quatre domaines les plus consommateurs en carbone (alimentation, mobilité, consommation et logement), cette fresque permet de s’interroger individuellement sur son
impact carbone. Sur inscription

Plus d'informations et inscriptions :
jade.bosche@mairie-saint-orens.f

2Bandeau-terredejeux2024-web