Grippe aviaire : appel à la vigilance
Arrêté préfectoral définissant une Zone de Contrôle Temporaire (ZCT)
Appel à la vigilance
Pour éviter la diffusion du virus à d’autres oiseaux, l’ensemble du public doit éviter de fréquenter les zones humides (bords des étangs, des mares et des rivières) où stationnent les oiseaux sauvages, y compris en leur absence, du fait de la possible présence de virus dans les fientes et les sols souillés », explique la préfecture.
Suite à la découverte de plusieurs cas d'influenza aviaire hautement pathogène sur des mouettes rieuses Toulouse, un arrêté préfectoral (ci-dessous) définissant une zone de contrôle temporaire (ZCT) de 20 km a été signé ce jour par le Préfet de la Haute-Garonne. 126 communes sont concernées dont Saint-Orens de Gameville.
Les mesures prescrites dans l'arrêté concernent notamment :
- le renforcement de la biosécurité ;
- l’encadrement des mouvements d’animaux vivants ;
- la surveillance renforcée des élevages et de leur environnement pour éviter une potentielle contamination par la faune sauvage.
La zone pourra être levée au bout de 21 jours si aucun signe évocateur d’influenza aviaire n’est décelé dans les exploitations et si aucun nouveau cas n’est survenu dans la faune sauvage. Dans le cas contraire, elle sera maintenue jusqu’à stabilisation de la situation.
Les détenteurs d’oiseaux sont appelés à respecter les règles de biosécurité, en particulier la claustration des volatiles ou la mise sous filet des parcours ainsi que l'obligation d’enregistrement à la mairie. La déclaration peut se faire soit en mairie, soit par l’intermédiaire du service en ligne suivant : https://agriculture-portail.6tzen.fr/default/requests/cerfa0/