Journée Européenne du Patrimoine
Dimanche 21 septembre dès 14h30
À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, la Ville vous invite à vivre une belle escapade entre nature, culture et architecture !
Top départ à 14h30 dans le parc du Château Catala : chaussez vos baskets et embarquez pour une balade nature en famille direction le Château de Cayras. Guidée par l’association SONE, cette randonnée vous fera redécouvrir la biodiversité locale à travers anecdotes, curiosités… et un livret ludique à télécharger pour suivre le parcours.
De retour au Château Catala, place à l’art ! Une exposition photo collective vous attend dès le 19 septembre avec les regards croisés de Philippe Choteau, Cloé Morino et Gérard Mailhé. Trois univers visuels qui explorent des lieux abandonnés chargés d’histoire, des contrées inconnues et la beauté sauvage de la nature. Envie d’en voir plus ?
Rendez-vous à la Halle Catala pour découvrir "La Beauté. Le dessin, probité de l’art", une exposition signée Vincent Calvet.
Et pour finir cette journée : un goûter gourmand dans le parc à partir de 17h30, en musique avec le Brass Band Occitania. Une belle façon de terminer cette immersion dans le patrimoine vivant de Saint-Orens, entre découvertes, partages et plaisir de se retrouver.
Le Parc de Catala : un véritable Arboretum
Plus de 150 arbres représentant une quarantaine d’espèces différentes et appartenant à plus de 20 familles sont présents dans ce Parc : un véritable Arboretum !
On y trouve des arbres originaires de nombreux pays du monde, des feuillus, des conifères… On peut ainsi admirer de grands arbres exotiques vraiment remarquables tels que des Cèdres du Liban et de l’Atlas, un Févier d’Amérique, un Savonnier, deux Ginkgos bilobas…
A ces plantations sont associées de nombreuses essences européennes : Charmes, Tilleuls, Ormes, Chênes… dont certaines espèces typiquement méditerranéennes : Micocouliers, Chênes verts, filaires….
Ces arbres de toutes tailles constituent un milieu favorable pour les passereaux (mésanges...), les Colombidés (pigeons…) et aussi pour les espèces cavernicoles (oiseaux nichant dans les cavités) tels le Pic vert et le Pic Epeiche.
Parmi les rapaces, la Chevêche d’Athéna et la Chouette hulotte sont observées dans les grands cèdres depuis plusieurs années. Elles sont peut-être nicheuses dans ce parc qui offre des sites de nidification dans les vieux arbres avec leurs cavités. Des écureuils sont également présents.
L’agriculture : Blés et tournesol dominent
Les coteaux de Catala à Cayras sont constitués de terres argilo-calcaires, moyennement profondes. Hormis quelques prairies permanentes ou temporaires (Luzerne), les terres sont couvertes principalement de cultures annuelles. Le tournesol et les blés (Blé dur pour la production de semoule ou de pâtes : 1ha permet de fabriquer 8 000 paquets de 500g de pâtes) et blé tendre (pour la production de farine pour le pain : 1 ha permet de fabriquer 25 000 baguettes) sont les cultures principales. On trouve aussi dans les rotations quelques parcelles de colza, de maïs, de sorgho... Les méthodes utilisées sont essentiellement des techniques d’agriculture conventionnelle (utilisation raisonnée d’intrants chimiques), l’agriculture biologique occupant une place marginale. L’élevage est aussi très peu présent.
Les haies du chemin de Monfalcou
Ces haies, mélanges d’arbres et d’arbustes à feuilles caduques ou persistantes apportent une touche paysagère aux couleurs variables selon les saisons, assurent une protection contre le vent et les ruissellements lors des orages et sont globalement très bénéfiques à la biodiversité. Elles constituent, en particulier, un corridor écologique pour la faune sauvage (oiseaux, mammifères…) favorisant leurs déplacements pour s’alimenter et se reproduire
Ces haies ont été plantées avec des essences locales (Cornouillers sanguins, Aubépines monogynes, Troènes d’Europe, Viornes lantanes, Érables champêtres, Cognassiers…) dans le cadre d’un programme mis en place par la Mairie avec l’aide d’associations locales.