La Ville a lancé depuis plusieurs mois un projet de réhabilitation et de valorisation de la villa et du parc Massot. Dévoilé en réunion publique le 9 novembre dans une présentation détaillée, ce projet se révèle unique dans sa capacité à équilibrer la préservation du patrimoine historique tout en apportant de la vie, de la modernité et de nouvelles fonctions aux espaces.

Un choix architectural et paysager engagé

Après une étude approfondie de trois propositions architecturales, la Ville de Saint-Orens de Gameville a sélectionné l'agence locale "V2S Architecture" - dirigée par Sylvain Marty, Vincent Prunonosa, Vincent Candau - en collaboration avec la paysagiste-conceptrice Julie Poirel.

Un paysage préservé

Ce projet architectural accorde une attention particulière à la préservation du patrimoine naturel et à la protection du paysage. Il renforce la relation harmonieuse entre la Villa et son cadre verdoyant, assurant la conservation du jardin. L'ajout d'une extension à la fois discrète et semi-enterrée, d'environ 300 m², a été conçu en respectant les arbres centenaires et la végétation entourant la Villa. Le projet met un point d'honneur à préserver les éléments historiques du site, y compris la vue de la Villa depuis l'avenue de Gameville, ainsi que le pigeonnier.

Des espaces réinventés

Au-delà d'une simple restauration, ce projet réinvente l'espace pour le rendre accessible et invitant. Il introduit de nouveaux chemins piétonniers, adaptés aux personnes à mobilité réduite, transformant les lieux en un parc public paisible.

Une sensibilité environnementale

La conception retenue pour la Villa et le Parc Massot s'aligne sur les enjeux de la transition écologique, avec une architecture bioclimatique visant à réduire l'empreinte carbone. Elle intègre l'utilisation de la géothermie, des planchers chauffants rafraîchissants, et le réemploi de matériaux in situ tels que les carreaux de ciment.

Pour renforcer la préservation de l'écrin végétal, le projet inclut la replantation de nouveaux arbres et arbustes, ainsi que l'aménagement de massifs. La sélection des espèces se concentre sur des essences résilientes, spécialement choisies pour leur capacité à s'adapter au réchauffement climatique et au stress hydrique, valorisant la biodiversité et assurant ainsi la durabilité et la vitalité du paysage.

Des mesures spécifiques ont été mises en place pour la protection des espèces et la préservation des systèmes racinaires des arbres. Durant les travaux, des mesures protectrices, telles que l'installation d'une clôture périphérique et l'utilisation d'éléments de construction préfabriqués, minimiseront les perturbations, tandis que le camp de base sera situé hors des espaces verts.

Un lieu de vie pour la jeunesse, un lieu de rencontres intergénérationnelles

Dès 2025, la Villa et le Parc Massot à Saint-Orens se métamorphoseront en un véritable lieu de vie ouvert à tous. Au cœur de cette transformation, un espace de 300 m² spécialement conçu pour les 11-25 ans verra le jour. Ce nouveau lieu a pour ambition d’offrir aux jeunes un environnement propice à l'épanouissement et aux interactions. Il rassemblera "Mix'ados" et "l'espace Info Jeunes" en une seule adresse.

En parallèle, la Villa sera dédiée aux échanges intergénérationnels. Elle proposera une variété d'activités dans ses espaces, incluant des salles de formation, un espace pour les cérémonies officielles comme les mariages et baptêmes républicains, ainsi qu'une salle polyvalente (pour des expositions, showrooms, ateliers, projections, …). Ces aménagements sont conçus pour encourager les rencontres et le partage entre les générations, contribuant ainsi à enrichir la vie communautaire à Saint-Orens.

Un projet coconstruit avec les habitants

La Ville de Saint-Orens de Gameville a intégré activement les avis des citoyens dans la rénovation de la Villa et du Parc Massot. À travers des réunions, des ateliers et un questionnaire en ligne, la population a eu l'occasion de façonner ce projet. Les résultats, dévoilés lors d'une exposition en juin 2022, ont orienté le concours d'architecture et la planification. De la concertation publique à l'Espace Lauragais en novembre 2021 aux multiples échanges avec les acteurs de la jeunesse, économiques, culturels, et les usagers locaux jusqu'en avril 2022, chaque voix a été entendue.

La réunion publique du 9 novembre, axée sur la présentation du projet, a été essentielle pour l'échange et le dialogue. L'équipe municipale, l'architecte et la paysagiste ont répondu aux préoccupations des habitants sur des sujets comme les nuisances sonores, la géothermie, le budget, l'accès au parc et l'utilisation des espaces par les associations, assurant une compréhension approfondie et une prise en compte des besoins.

Ce projet illustre la volonté municipale d’adapter ses équipements aux évolutions démographiques et sociologiques. Répondant aux enjeux de notre époque, il a retenu l’attention du Département de la Haute-Garonne et de l’État qui ont d’ores et déjà apporté des aides financières conséquentes. La Région Occitanie et l’ADEME seront prochainement sollicitées sur le volet énergie renouvelable.

Les prochaines étapes

Le travail sur ce projet se poursuivra avec le dépôt du permis de construire à l’hiver 2023. Les phases de plantation débuteront en hiver 2024 et les travaux au sein de la Villa à l’été 2024.
La transformation s'achèvera à l'automne 2025.

Massot projet

bandeaumairie