• Éducation
  • Les projets
  • Le PEDT : Projet Educatif de Territoire

Le Projet Éducatif de Territoire est une démarche partenariale.

Dans ce contexte sanitaire, un avenant de renouvellement prolonge pour une durée d’un an la convention existante jusqu’au 31/08/2022.

• Mobiliser toutes les ressources d'un territoire,
• favoriser les échanges entre les acteurs éducatifs tout en proposant à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs, avant, pendant et après l'école.

L'élaboration d'un PEDT a été initiée en 2014 pour formaliser un partenariat renforcé avec les différents acteurs institutionnels et locaux : Éducation Nationale (Inspecteur et DDEN, directeurs d'écoles, principaux des collèges et proviseur du lycée), Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS), CAF, Amicale Laïque, associations des parents d’élèves, familles, enfants et jeunes, associations sportives et culturelles, services de la Ville.

Après une évaluation collective du 1er PEDT 2014-2017, l’ensemble des partenaires éducatifs viennent de le renouveler.
Le PEDT 2018-2021 a été validé par le Comité de pilotage du 03 octobre 2018, puis examiné et validé par la commission départementale d’instruction le 17 octobre 2018. Celle-ci regroupe la DDCS, la CAF et l’Inspection Académique.

L’objectif du PEDT est de mettre en place des actions cohérentes, coordonnées et d’offrir des services en adéquation avec les besoins des enfants et des jeunes. Il s’appuie sur un état des lieux exhaustif du territoire et de l’offre éducative existante.

La tranche d’âge prise en compte dans le PEDT de Saint - Orens porte aujourd’hui sur les 0 - 17 ans.

Ses priorités

• Assurer l’articulation des interventions sur l’ensemble des temps de vie de l’enfant,
  • garantir une prise en charge des enfants et des jeunes qui réponde à leurs besoins,
  • s’assurer, ensemble, que les activités proposées aux mineurs garantissent leur sécurité,
  • favoriser l’égal accès de tous les enfants et jeunes à des loisirs éducatifs de qualités.

Au regard de ces priorités, et prenant en compte l’offre existante, des réunions de concertation associant tous les partenaires, et des réunions du Comité de pilotage, ont permis de définir des objectifs communs, et de proposer de nouvelles actions à mettre en place sur le territoire de Saint-Orens.

Coordinateur du Projet Educatif De Territoire
Centre Technique Municipal,