L'Amicale Laïque

L'Amicale Laïque, association Loi de 1901, a été fondée en 1986 par des parents d'élèves, des élus et des enseignants afin de s'occuper des enfants à l'école durant leurs temps libérés.

Son but est d'offrir un espace éducatif à tous les enfants et adolescents sur les temps périscolaires et extrascolaires en complémentarité de l'école, du collège et des familles.

Les Centres de Loisirs Associés à l'Ecole (CLAE) élémentaires des trois écoles Catala, Corail et Henri PUIS ont été les premières structures ouvertes. Depuis septembre 1997, une convention lie l'Amicale Laïque avec la Mairie de Saint-Orens de Gameville. Les CLAE maternelles ont été créés en 2007, puis les Centres de Loisirs Sans Hébergement (CLSH) ont été mis en place en septembre 2008, le mercredi pour les enfants des écoles maternelles. 2008 a également vu la création des Contrats Locaux d'Accompagnement à la Scolarité (CLAS) sur les collèges René Cassin et Jacques Prévert. Enfin, Mix'ados a ouvert ses portes le 2 octobre 2010.

L'Amicale Laïque fait vivre son projet au travers de la gestion de structures de loisirs éducatifs: les clae, clsh, l'espace jeunes. En outre elle développe des actions permettant l'accompagnement d'enfants et de jeunes dans leur scolarité (CLAS).

L'Association propose à la fois un accueil personnalisé et une éducation à la vie en collectivité. L'enfant est accueilli en tenant compte de ses besoins propres ainsi que de sa vie en dehors de la structure (famille, école, ...). L'Association propose des activités individuelles ou collectives, sportives, créatives ou culturelles ainsi que des temps calmes pour répondre au besoin de repos. L'enfant choisit de participer ou non aux activités en respectant son propre rythme et selon ses envies, ses besoins. Le temps du repas est aussi un temps éducatif.

Les objectifs éducatifs de l'Amicale Laïque s'articulent autour de trois grands axes

• développer l'épanouissement individuel et collectif en complémentarité avec la famille et les institutions scolaires
  • mettre en place un espace éducatif en complémentarité de la famille, de l'école
  • sensibiliser à la citoyenneté, au vivre ensemble et au reste du monde

Adresse Secrétariat : 2 rue du Chasselas 31650 Saint-Orens de Gameville

Horaires d'ouverture : lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Fermé le mardi.

Adresse postale et siège social : 2 rue des Chasselas - 31650 Saint-Orens de Gameville

educationbandeau