Ce sont 12 enfants, 6 filles et 6 garçons, scolarisés sur la commune, qui sont élus par les élèves des écoles élémentaires pour un mandat de 2 ans consécutif.
Tous, se retrouvent lors des Ateliers CME à la Maison des Associations, afin de réfléchir et construire des actions et projets pour la vie locale.

• Partager des idées avec les autres enfants élus,
  • Participer à la vie de Saint-Orens.
  • Représenter ses camarades auprès des élus locaux.
  • Découvrir et comprendre le fonctionnement de la Ville.
  • Devenir jeune élu du CME, c’est s’engager sur 2 années de mandat et être présent aux ateliers-commissions qui ont lieu une fois par mois le mercredi après-midi.

Comment fonctionne le Conseil Municipal des Enfants :

Il fonctionne en 3 étapes :

• Un mercredi après-midi par mois a lieu l’Atelier CME. Les 12 jeunes élus se réunissent pour découvrir, réfléchir, construire des actions et des projets pour la Ville en fonctions de thématiques (citoyenneté, solidarité, culture, sport et santé...).

• Une fois par mois la réunion « Commission Citoyenne » a lieu dans les différents écoles de Saint-Orens. Ce temps est l’occasion pour les élèves de donner leur avis en rencontrant les jeunes élus du CME.

• Les séances plénières : elles ont lieu deux fois par an. C’est le moment officiel où les 12 jeunes élus vont présenter leurs travaux à Madame le Maire et aux élus, dans le but de faire valider les projets.

«Durant notre mandat, on a pris en charge des projets et actions pour la Ville tout en s’amusant. Entre sorties et ateliers, pas le temps de s’ennuyer !»
    LANA, THOMAS, ALEXIS, CAMILLE, ANTOINE, SARAH, ELISE, INES, CLEMENT, MAUD, MATHIS, JEANNE.
    Élus du mandat 2017 - 2019

Contact :

Service Guichet Famille Développement éducatif

Julie LARREY - Animatrice du Conseil Municipal des Enfants (CME) de Saint - Orens de Gameville.
05 61 14 88 76 - julie.larrey@mairie-saint-orens.fr

2018 168 Retour en image compressed