La vidéoprotection

La Ville de Saint-Orens de Gameville souhaite améliorer la sécurité des personnes et des biens, répondre davantage aux demandes sociales de prévention et de sécurité et lutter contre le sentiment d'insécurité de ses concitoyens. C'est pourquoi a été décidée la mise en place d'un dispositif de vidéoprotection urbaine sur le territoire de la commune.

Cette démarche vise à lutter plus efficacement contre différentes formes de délinquance touchant directement la population, et à sécuriser certains espaces et bâtiments publics particulièrement exposés à des actes de vandalisme.

Le recours à la vidéoprotection de la voie publique s'inscrit pleinement dans cette volonté de sécurisation des personnes et des espaces, et permettra par son effet dissuasif, mais aussi par la réactivité qu'elle offre aux différents services concernés, de répondre efficacement aux problématiques rencontrées à Saint-Orens de Gameville.

L'installation d'un dispositif de vidéoprotection est pour la Ville à la fois un outil d'analyse des phénomènes de délinquance, de maîtrise du territoire, ainsi que d'intervention des différents services municipaux ou extra municipaux.

Le principe de fonctionnement du dispositif de vidéoprotection est la mise en place d'un système de gestion de caméras ayant pour rôle la visualisation en temps réel d'images de haute qualité et le stockage de ces images. Il sera géré par le service de la Police Municipale.

La Ville a pour volonté d'encadrer strictement l'installation et l'exploitation de ce dispositif afin d'offrir les plus grandes garanties en matière de protection des libertés individuelles et du respect de la vie privée, conformément à la Loi Informatique et Libertés et aux recommandations de la CNIL.

Le Conseil Municipal de Saint-Orens de Gameville a approuvé, lors de la séance du 30 septembre 2014, le principe de l'installation d'un système de vidéoprotection sur le territoire de la commune. A ce jour, il est prévu la création d'un dispositif de 20 caméras et la réalisation d'un Centre de Surveillance Urbaine, dans les locaux de la Police Municipale.

Le projet est actuellement en cours d'élaboration. Il s'appuie sur le diagnostic réalisé par le référent sûreté de la Gendarmerie Nationale. Les demandes d'autorisation et de subvention ont été transmises au Préfet.