Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

  • Éducation
  • Les études

Les études du soir

Deux types d'études du soir sont proposés dans les écoles élémentaires de Saint-Orens.

  • les Ateliers Etudes pour les élèves les plus autonomes
  • les Etudes Dirigées pour les élèves nécessitant un accompagnement spécifique

Ces 2 dispositifs prennent place sur le temps périscolaire.

Parce qu'il est à même d'apprécier le degré d'autonomie des élèves de sa classe face au travail scolaire personnel, l'enseignant oriente, en fonction des besoins, vers l'une ou l'autre des formules, en coordination avec la direction du CLAE. Cette orientation est revue périodiquement pour tenir compte du développement de l'enfant.

 

Les Ateliers Études

16h45 à 18h00 par sessions de 40 mn maximum et 3 fois par semaine.

Ces Ateliers Etudes sont encadrés par les animateurs de l'Amicale Laïque. L'enfant y réalise son travail scolaire personnel de façon autonome accompagné d'un animateur qui lui assure les conditions de calme et de sérénité. L'animateur vérifie l'exécution des devoirs afin de pouvoir informer les parents de ce qu'il reste à faire.

 

Les Études Dirigées 

16h45 à 17h30, 2 fois par semaine.

Elles sont assurées par des enseignants volontaires ou des intervenants qualifiés, rémunérés par la commune. Le nombre de places est limités ; ces Etudes Dirigées sont destinées en priorité aux élèves ayant besoin d'un soutien renforcé et qui sont donc sélectionnés par les enseignants. L'enfant y réalise son travail scolaire personnel sous la conduite d'un adulte qui aide à l'apprentissage, explique, fait réciter, et vérifie la bonne exécution des devoirs.

Toute inscription à ce dispositif implique la présence de l'élève jusqu'à la fin du créneau horaire de l'étude. En outre, en raison du nombre de places limité, l'inscription aux études dirigées vaut engagement d'assiduité.

Ce dernier dispositif est financé par la commune.

educationbandeau