La municipalité, réaffirmant son engagement envers la jeunesse, est fière de dévoiler les plans de son futur groupe scolaire. Stratégiquement situé dans le quartier Tucard, ce projet répond à l'accroissement des effectifs scolaires et vise à répartir de manière plus équilibrée les établissements sur le territoire.

Optimisation des conditions d'apprentissage

Face à la croissance soutenue des effectifs scolaires, la Ville de Saint-Orens de Gameville s'engage à prévenir la saturation de ses trois groupes scolaires existants, qui abritent actuellement 17 classes maternelles et 31 classes élémentaires. Pour la rentrée 2025, un nouveau groupe scolaire comprenant 9 classes et pouvant accueillir jusqu'à 260 élèves ouvrira ses portes. Ce projet vise à optimiser les conditions d'apprentissage sur l'ensemble du territoire, en réduisant notamment le nombre d'élèves par classe, conformément aux recommandations du Ministre de l'Éducation.

Équilibre dans la répartition des élèves

La construction de ce groupe scolaire dans le quartier Tucard, à l'est de la ville, favorisera une répartition plus équilibrée des élèves sur le territoire. Ce choix délibéré de la municipalité dépasse la simple gestion des effectifs et répond aux besoins d'une zone urbaine en pleine expansion. Ce groupe scolaire ne sera pas uniquement un lieu d'apprentissage, mais également un point central de la vie du quartier, renforçant ainsi la cohésion sociale, l'attractivité et la vitalité du secteur. Le bâtiment comprendra une salle polyvalente, directement accessible de l'extérieur, qui accueillera des associations en dehors des heures scolaires et périscolaires.

Construction Collaborative
La municipalité, cherchant à intégrer les meilleures pratiques en matière éducative, a organisé des visites dans diverses écoles à Toulouse, Balma et Couffouleux. Ces visites, enrichies par des échanges approfondis avec les acteurs du monde éducatif (enseignants, parents d'élèves, ATSEM, agents d’animation et d’entretien, etc.), ont été essentielles pour cerner avec précision les besoins du projet et affiner les plans architecturaux. Lors d'une réunion publique tenue le 14 décembre 2023, les architectes David Rechatin et Jérôme Fages, mandataire et associé, ont présenté en détail le plan d'aménagement et le concept paysager du projet. Cette présentation a été suivie d'une séance de questions-réponses avec les habitants.

Respect du site et des paysages

Le groupe scolaire est conçu pour s'intégrer harmonieusement dans son environnement. Dans ce quartier, la place accordée au végétal, tant dans les espaces publics que privés, est une donnée essentielle. Le projet architectural et paysager du 4ème groupe scolaire s'inscrit dans ce contexte. Il s'appuie sur une ceinture végétale de 8 mètres de large formant une clôture naturelle. La cour végétalisée et ses îlots de fraîcheur renforcent cette ambiance verte. Le quartier, caractérisé par un relief collinaire typique des paysages du Lauragais, a été pris en compte dans la conception du projet. La construction, par endroits semi-enterrée, préserve les paysages du quartier et notamment la vue, par beau temps, sur les Pyrénées depuis le parc des crêtes.

Fonctionnalités et bien être au cœur du projet

En lien avec la communauté éducative, une réflexion approfondie a été menée sur les espaces intérieurs et extérieurs, en plaçant le bien-être des élèves et la fonctionnalité des bâtiments au cœur des préoccupations. Les bâtiments ont été conçus pour s'ouvrir largement sur l'extérieur, offrant des vues constantes et dégagées sur la cour végétalisée et ses îlots de verdure. Cette configuration favorise un climat serein pour l'apprentissage et le jeu des élèves.

L'un des aspects centraux de la conception a été d'assurer une fluidité optimale dans la circulation des élèves. L'établissement dispose de deux entrées distinctes et d’un hall d'accueil commun. Les bureaux des deux directions sont directement en lien avec cet espace tout comme les deux salles dédiées aux temps périscolaire. Pour la section maternelle, une configuration de plain-pied a été privilégiée pour simplifier les déplacements des plus jeunes. L'école bénéficie de deux espaces de restauration distincts, chacun donnant directement sur les cours de récréation. Ces espaces sont également en liaison directe avec les salles de classe et les sanitaires, améliorant ainsi l'efficacité de l'organisation quotidienne. Le bâtiment intègre deux salles

Maximisation de la performance énergétique et de l'écoresponsabilité

Ce groupe scolaire se positionne comme un modèle d'écoresponsabilité, conforme à la norme RE 2020. La performance énergétique est optimisée par l'utilisation de systèmes de chauffage géothermique et de panneaux photovoltaïques, réduisant l'empreinte écologique de l'établissement. Le confort climatique est une priorité, avec un aménagement paysager soigné, des protections solaires pour les vitrages et un système de ventilation naturelle. Les matériaux sélectionnés pour leur durabilité et leur faible impact environnemental, tels que le béton à faible teneur en carbone et la charpente en bois, reflètent cet engagement. Une gestion efficace du chantier minimisera les déplacements de terre, et le projet inclut la récupération des eaux pluviales, maximisant ainsi l'utilisation durable des ressources.

Planning

  • Septembre 2023 - Janvier 2024
    Instructions et obtention du permis de construire.

Consultation des entreprises.
• Mars 2024 – Juin 2025
Travaux 16 mois dont préparation 2 mois.

  • Septembre 2025
    Accueil des élèves

 

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