• Éducation
  • Les projets

Le PEDT : Projet Educatif de Territoire

Le Projet Éducatif de Territoire est une démarche partenariale.

• d'une part de mobiliser toutes les ressources d'un territoire,
  • d'autre part de favoriser les échanges entre les acteurs éducatifs tout en proposant à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs, avant, pendant et après l'école.

L'élaboration d'un PEDT a été initiée en 2014 pour formaliser un partenariat renforcé avec les différents acteurs institutionnels et locaux : Éducation Nationale (Inspecteur et DDEN, directeurs d'écoles, principaux des collèges et proviseur du lycée), Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS), CAF, Amicale Laïque, associations des parents d’élèves, familles, enfants et jeunes, associations sportives et culturelles, services de la Ville.

La première version du PEDT a été validée par le Comité de pilotage du 25 juin 2015, puis examinée par la commission départementale d’instruction le 3 juillet 2015. Celle-ci regroupe la DDCS, la CAF et l’Inspection Académique. Elle a émis un avis favorable au PEDT de Saint-Orens de Gameville.

L’objectif du PEDT est de mettre en place des actions cohérentes, coordonnées et d’offrir des services en adéquation avec les besoins des enfants et des jeunes. Il s’appuie sur un état des lieux exhaustif du territoire et de l’offre éducative existante.

La tranche d’âge prise en compte dans le PEDT de Saint - Orens porte sur les 0 - 25 ans, soient 2 983 jeunes en 2011.

Ses priorités

• d’assurer l’articulation des interventions sur l’ensemble des temps de vie de l’enfant,
  • de garantir une prise en charge des enfants et des jeunes qui réponde à leurs besoins,
  • de s’assurer, ensemble, que les activités proposées aux mineurs garantissent leur sécurité,
  • de favoriser l’égal accès de tous les enfants et jeunes à des loisirs éducatifs de qualité.

Au regard de ces priorités, et prenant en compte l’offre existante, des réunions de concertation associant tous les partenaires, et des réunions du Comité de pilotage, ont permis de définir des Valeurs Educatives, des objectifs communs, et de proposer de nouvelles actions à mettre en place sur le territoire de Saint-Orens.

Le PEDT est un document évolutif : il peut être complété et enrichi afin d’être en adéquation avec l’évolution des besoins et de la règlementation.

Coordinatrice du Projet Educatif De Territoire

Centre Technique Municipal,