• Environnement
  • Label "Objectif Zéro Phyto"

Label "Objectif Zéro Phyto"

 La Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles (FREDON) Occitanie et ses partenaires régionaux ont élaboré une charte régionale d’entretien des espaces, qui s’inscrit dans les objectifs du plan régional Ecophyto, des SDAGE Rhône-Méditerranée Corse et Adour-Garonne et du Plan Régional Santé Environnement. Elle a pour vocation d’accompagner et de soutenir les collectivités dans une démarche progressive d’abandon des pesticides. Les objectifs concernent des enjeux à la fois sanitaires et environnementaux: protection de la santé du personnel chargé de l’entretien des espaces publics et celle des administrés, préservation et reconquête de la qualité des eaux.

La charte intitulée « Objectif zéro phyto » avec 3 niveaux de progression a pour objectif de protéger la santé publique et l’environnement grâce :
- à la promotion des méthodes alternatives d’entretien des divers espaces publics,
- à l’incitation des usagers non agricoles, professionnels et particuliers, à abandonner progressivement leur utilisation de pesticides,
- à l’initiation d’une réflexion sur de nouveaux aménagements urbains, permettant un entretien facilité et des économies en eau.

La commune s’est vue obtenir le label zéro phyto « niveau 2 » suite à la visite du jury.

Pour rappel, depuis le 1e janvier 2019, la loi Labbé interdit également l’usage des produits phytosanitaires aux particuliers. Les jardiniers amateurs ne peuvent plus utiliser ni détenir de produits phytosanitaires sauf ceux de bio contrôle, à faibles risques et autorisés en agriculture biologique

Label 0 phyto

ChateauCatala-bandeau
E

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt et gérer vos paramètres.