• Economie / Emploi
  • Actualités
  • Les mesures d'aide pour les entreprises, salariés et étudiants

Les mesures d'aide pour les entreprises, salariés et étudiants

 

LES MESURES DE L'ÉTAT :

Pour les indépendants :

  • En tant qu’indépendant, vous pouvez activer un ensemble d'aides, sous réserve de vos spécificités
    Plus d'informations : ici

Pour les commerçants :

  •  Afin de répondre aux difficultés des commerçants frappés par les conséquences économiques de la crise sanitaire du COVID-19, des aides ont été mises en place par le Gouvernement. Vous pouvez être accompagné pour adapter votre activité à la situation sanitaire.
    Plus d'informations : ici

Pour les salariés :

  • Le Ministère du Travail répond aux questions sur les mesures de protection à observer au travail, sur le télétravail, sur les outils mobilisables en cas de variation de l’activité (durée du travail, activité partielle – chômage partiel), sur l’indemnisation du chômage, l’apprentissage, le dialogue social, etc.
    Plus d'informations : ici
Le plan de relance c'est quoi ? ici

LES MESURES DE LA RÉGION OCCITANIE :

Pour les étudiants :

  • Jobs solidaires étudiants : La Région mobilisée à vos côtés !
    La Région propose des offres d’emploi à temps partiel réparties sur l’ensemble de son territoire et appelle les entreprises et collectivités à rejoindre la démarche !
    Les étudiants se verront confier des missions administratives pour faire face à l’afflux des demandes de subventions en lien avec la crise de la Covid-19.
    Plus d'informations : ici

Pour les Entreprises :

  • En complément des mesures annoncées par le gouvernement, la Région a décidé d’intervenir pour soutenir l’économie régionale et l’emploi.
    Plus d'informations : ici

 Pour les Associations :

  • La Région Occitanie se mobilise pour aider ses partenaires associatifs à surmonter la crise sanitaire, économique et culturelle engendrée par le Covid-19 et crée le fonds Solutions associations Occitanie.
    Plus d'informations : ici

 >> https://www.laregion.fr/-COVID-19-

 

LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE TOULOUSE / HAUTE-GARONNE :

Pour les Entreprises :
  • Fonds de solidarité : À partir du 1er décembre, le dispositif du fonds de solidarité évolue en profondeur pour soutenir les secteurs les plus exposés à la crise, en y intégrant les entreprises de taille intermédiaire. En savoir +

Le formulaire du fonds de solidarité du mois de novembre sera disponible à compter du 4 décembre dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr et la demande doit être déposée au plus tard le 31 janvier 2021.

Décret n° 2021-256 du 9 mars 2021 relatif au fonds de solidarité à destination des entreprises particulièrement touchées par les conséquences économiques, financières et sociales de la propagation de l'épidémie de covid-19 et des mesures prises pour limiter cette propagation ici

Pour les commerces :

  • Protocole sanitaire renforcée pour les commerces : lire le courrier de la Préfecture de Haute-Garonne qui précise et complète le protocole national. 
  • Télécharger l'affiche  pour vos vitrines en lien avec le protocole sanitaire.

 

Préoccupés par l’impact de la crise sanitaire liée au Coronavirus Covid-19 sur votre activité et vos résultats, vos élus et les services de la CCI Toulouse Haute-Garonne se mobilisent pour vous accompagner dans cette période difficile.
Une cellule de crise dédiée aux entreprises impactées par le Coronavirus est à votre disposition pour vous accompagner et vous faciliter l’accès aux mesures d’aides mises en place par L’État et les Collectivités.

Joignable au 05 61 33 66 50

ou par mail : celluledecrise@toulouse.cci.fr

>> https://www.toulouse.cci.fr/

 

ChateauCatala-bandeau