Candidature au programme des volontaires des jeux de Paris 2024

Participez à l’expérience unique des Jeux Olympiques en devenant Volontaires ambassadeurs

Labellisée Terre de Jeux 2024, la Ville de Saint-Orens souhaite fédérer toute sa population pour célébrer les valeurs du sport et de l’olympisme.

C'est pourquoi la ville a candidaté au projet Volontaires Paris 2024 et va constituer en exclusivité une équipe de 10 volontaires qui porteront les couleurs de Saint-Orens et participeront à l’expérience unique de l’accueil des JO 2024.

L’équipe des Volontaires deviendra à la fois l’ambassadrice de Paris 2024 pour notre ville, et plus largement des valeurs du sport et de l’olympisme. Elle sera mise à l’honneur lors de nos manifestations sportives majeures.

Pourquoi être volontaire ?

Être volontaire est un engagement bénévole. C’est offrir de son temps à l’occasion des Jeux Olympiques, des Jeux Paralympiques, ou des épreuves tests qui se dérouleront avant les compétitions.
Étudiants, retraités, actifs, personnes en situation de handicap… tout le monde peut candidater !

En quoi consiste le rôle de volontaire ?

Les Volontaires Olympiques et Paralympiques seront présents sur l’ensemble des sites officiels des Jeux.

Outre la maîtrise du français ou de l’anglais, certaines missions confiées aux volontaires nécessiteront des compétences comportementales ou des qualifications spécifiques (connaissance des règles du jeu d'une discipline sportive, certificat de premiers secours, permis de conduire, etc.).

Les missions susceptibles d’être confiées aux volontaires dans le cadre des Jeux sont regroupées en six catégories
  • Accueil, orientation et assistance aux spectateurs, participants et parties-prenantes
  • Support aux opérations sportives
  • Soutien opérationnel à l’organisation
  • Transports
  • Soutien aux services médicaux
  • Support aux cérémonies

Conditions pour devenir volontaire

- Être âgé de plus de 18 ans au 1er janvier 2024
- Maîtriser une des langues officielles des Jeux (le français et/ou l’anglais)
- S’engager à être disponible pour une durée minimale de 10 jours pendant la période des Jeux*
- Résider à Saint-Orens

À Saint-Orens, nous souhaitons que l’équipe de volontaires représente la diversité de notre population avec cinq binômes mixtes :
  • 2 lycéens pour représenter l’avenir de notre commune
  • 2 sportifs issus de nos associations locales afin de promouvoir la pratique sportive
  • 2 bénévoles issus de nos associations locales en reconnaissance de leur engagement citoyen
  • 2 personnes porteuses de handicap soit par une démarche individuelle soit par le biais des institutions d’accompagnement (foyers d’accueil ou ESAT)
  • 2 agents de la collectivité afin d’incarner l’engagement municipal.
Afin de pourvoir à toute éventualité, nous établirons une liste de « Volontaires Suppléants ».

* Les Jeux Olympiques Paris 2024 se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024, les Jeux Paralympiques de Paris 2024 du 28 août au 8 septembre 2024.

Comment proposer sa candidature ?

Les candidatures (fiche à télécharger ci-dessous) doivent être déposées avant le 20 septembre auprès du Service SAVA de la ville, qui se chargera de les transmettre à Paris 2024.

Devront y figurer obligatoirement* :
- Nom, prénom, date de naissance
- Adresse postale, mail et numéro de téléphone
- Disponibilités pendant la durée des Jeux
- Informations sur ce qui motive le candidat (personnalité, préférences) pour déterminer sa mission
- Lieu d'affectation demandé

La validation définitive de la candidature ne pourra être effectuée qu’après prise de connaissance et acceptation sans réserve par le candidat de la charte du volontariat olympique et paralympique.

Pour les candidats non-retenus

La Ville proposera aux candidats non retenus de conserver leurs coordonnées afin de les inviter à participer autrement à Paris 2024, en accompagnant localement les prochains projets « Rêve de Jeux ».
Ils pourront également candidater, s’ils le souhaitent, à titre individuel au prochain recrutement de Volontaires Paris 2024, à partir de février 2023.

Service Animation Vie Associative (SAVA)
05 61 14 88 41

*Les  données reccueillies seront exploitées exclusivement par le service SAVA et dans le cadre de l'opération Terre de Jeux 2024. Conservées jusqu'au 31 décembre 2024, elles pourront être supprimées à tout moment si vous en faites la demande.

Bandeau-terredejeux2024-web-3