Saint-Orens bas carbone

Action « Saint-Orens bas carbone » : appel à bénévoles

L'accord de Paris vise à limiter le réchauffement de la planète à moins de 2 degrés en 2100, limite au-delà de laquelle l'évolution du climat devient incontrôlée. Pour ce faire, les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) doivent diminuer de -55% sur le territoire européen d'ici à 2030. Réduire nos émissions de GES, c'est l'affaire de tous, à tous les niveaux. La municipalité de Saint-Orens souhaite agir au niveau communal avec ses compétences. C'est pourquoi elle soutient l'action "Saint-Orens Bas Carbone".

Que signifie « bas carbone » ?

L'intitulé "bas carbone" se réfère à l'utilisation des énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz), qui doit être très fortement réduite d'ici à 2050. En effet, l'utilisation de ces énergies fossiles se traduit par l'émission de Gaz à Effet de Serre (GES), essentiellement du dioxyde de carbone : c'est ce gaz qui crée le réchauffement de la planète.

Qu’est-ce que l’action « Saint-Orens bas carbone » ?

La démarche consiste à sélectionner les grands projets de la municipalité qui ont un impact sur les émissions de GES de la commune et à sensibiliser les Saint-Orennais à cette problématique. Une équipe pluridisciplinaire sera chargée de travailler sur la réduction des émissions en rapport avec la construction et l'urbanisme, la mobilité, l'alimentation, l'éclairage public et privé, l'économie circulaire et les déchets, l'environnement, la transformation digitale...

Ces études seront accompagnées d'actions de communication et de sensibilisation au niveau des quartiers, des agents municipaux, des écoles...

Appel à bénévoles

L'action "Saint Orens Bas carbone" est aussi ambitieuse qu'indispensable. Nous aurons besoin de toutes les bonnes volontés pour la mener à bien. Sa réussite ne peut être que collective, toutes les contributions, commentaires, idées seront les bienvenus.

C’est pourquoi le groupe d’action est à la recherche de citoyens, d'associations ou d'entreprises qui souhaiteraient intégrer cette équipe pluridisciplinaire pour travailler à une meilleure prise en compte des objectifs de réduction des GES dans la vie de la commune.

Inscriptions : Saint-Orens bas carbonne

 

2Bandeau-terredejeux2024-web