Recensement citoyen à 16 ans

Pensez-y !

Les jeunes doivent se présenter en mairie pour se faire recenser dans les 3 mois qui suivent leur 16ème anniversaire. Cette démarche leur permet ensuite d'être convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

L’attestation de recensement est obligatoire pour s'inscrire aux examens (BEP, Bac, permis de conduire...) ou concours administratifs organisés par l’administration française.

Le recensement citoyen permet également à l'administration d’inscrire automatiquement votre enfant sur les listes électorales dès sa majorité. Il pourra alors voter dès l'âge de 18 ans, sans faire d'autres démarches.

Si à la lecture de ces quelques lignes vous réalisez que le délai est largement dépassé, ne vous affolez pas, vous pouvez régulariser votre situation auprès du Service des Affaires Générales de la Mairie jusqu'à l'âge de 25 ans. La démarche à faire reste la même.

Si vous atteignez votre majorité entre le 1er janvier et le 24 avril 2022, vous pouvez encore bénéficier de l’inscription d’office sur les listes électorales en vous faisant recenser d’ici le 31 décembre.

Passé cette date, il vous faudra effectuer une démarche volontaire d’inscription sur liste électorale en vue de pouvoir exercer votre droit de vote pour les élections 2022.

ChateauCatala-bandeau