Élections régionales et départementales

20 et 27 juin 2021.

La mairie de Saint-Orens lance un appel à volontaires pour tenir les bureaux des votes

Les dimanches 20 et 27 juin, les électeurs sont invités à se rendre aux urnes afin de voter aux élections régionales et départementales.

Ce double scrutin nécessite de doubler également le nombre de bureaux de votes et donc le nombre des personnes mobilisées pour les tenir. La mairie de Saint-Orens lance donc un appel à bénévoles pour participer à la tenue de ces bureaux, en tant qu’assesseur.

Cette fonction mobilise les bénévoles de l’ouverture à la clôture du scrutin. Les tâches qui leur sont confiées peuvent être de différents ordres : accueillir les électeurs, faire signer la liste d’émargement, la carte électorale, assister le président du bureau et procéder au contrôle d'identité des électeurs, participer au dépouillement … une façon intéressante de découvrir et de comprendre comment fonctionne notre démocratie.

Pour participer, il faut être inscrit sur les listes électorales de la commune et se faire connaître auprès du service des Affaires Générales étatcivil@mairie-saint-orens.fr ou se déplacer à l'accueil de l'hôtel de ville. Les personnes volontaires bénéficieront d’une formation dispensée par la collectivité le 17 juin en début de soirée.

Les conseillers régionaux sont élus dans le cadre de la région, les conseillers départementaux sont élus dans le cadre du canton.

Eléctions Régionnal :

Les électeurs français inscrits sur les listes électorales élisent les conseillers régionaux lors des élections régionales. Les prochaines élections régionales sont prévues le 20 juin 2021 pour le 1er tour, et le 27 juin 2021 en cas de 2d tour.

• Les conseillers régionaux sont élus pour une durée de 6 ans.
  • Les conseillers régionaux sont élus au scrutin de liste selon un système mixte combinant les règles des scrutins majoritaire et proportionnel.

Eléctions Départemental :

Les électeurs français inscrits sur les listes électorales élisent les conseillers départementaux lors des élections départementales. sont prévues le 20 juin 2021 pour le 1er tour, et le 27 juin 2021 en cas de 2d tour.

• Les conseillers départementaux sont élus pour une durée de 6 ans.
  • Pour chaque canton, un binôme (femme-homme) est élu au scrutin majoritaire à 2 tours.

A savoir : pour pouvoir voter lors des élections régionales et départementales des 20 et 27 juin 2021, il est possible de s'inscrire jusqu'au 14 mai 2021

Demande d'inscription en ligne sur les listes électorales (Service en ligne)

Accessible avec un compte service-public.fr ou via France Connect, et à condition d'être âgé d'au moins 18 ans.

Avant d'effectuer cette démarche, il est possible de vérifier si vous êtes déjà inscrit sur les listes électorales.

L'inscription en ligne sur les listes électorales est une démarche gratuite.

Plus d'informations : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396

ChateauCatala-bandeau