Covid-19 : Port du masque, les bonnes pratiques

Mise à jour le 28 août 2020

Où dois-je porter mon masque à Saint-Orens ?

• Depuis le 20 juillet dernier le port du masque grand public est rendu obligatoire dans tous les lieux clos, en complément des gestes barrières.
  • De plus depuis le 8 août le port du masque est également obligatoire sur le marché de plein vent.
  • Il est bien sûr obligatoire dans les transports en communs, les bars, les restaurants, les magasins et les établissements recevant du public.

Notre département vient de rentrer en zone rouge, ce qui signifie que la circulation du virus est très active.

De nouvelles mesures ont été prises par arrêté préfectoral en date du 27/08/2020.
À compter du vendredi 28 août 2020, le port du masque devient donc obligatoire :

• dans un rayon de 30 mètres autour des lieux d'accueil d'enfants, crèches et établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) du département, de 7h à 22h ;
  • et pour tout rassemblement de plus de 10 personnes sur la voie publique en Haute-Garonne, de 7h à 3h.

Nous comptons sur la vigilance de tous pour respecter ces mesures et les bonnes pratiques liées à la distanciation sociale.

L'accueil de la mairie reste à votre disposition pour obtenir gratuitement un deuxième masque sur présentation d'un justificatif de domicile et d'une pièce d'identité.

Pour plus d’information : vous pouvez directement contacter le standard de la Mairie au 05 61 39 00 00

Pour être efficace, un masque doit être propre, rester en place et être manipulé le moins possible.

• Avant de mettre un masque, se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon en frottant pendant 30 secondes, selon les consignes en vigueur, sans oublier les ongles, les pouces, le dos des mains et les poignets.
  • Appliquer le masque de façon à recouvrir le nez et la bouche et veillez à l’ajuster au mieux sur votre visage
  • Lorsque l’on porte un masque, éviter de le toucher car vous pourriez le contaminer ou inversement, le masque pourrait contaminer les mains ; chaque fois que l’on touche un masque, se laver les mains à l’aide d’une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon
  • Pour retirer le masque: l’enlever par derrière (ne pas toucher le devant du masque) ; se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon
  • Le masque n’a d’efficacité que s’il complète les autres gestes barrières : lavage des mains régulier, distance de plus d’1 mètre entre les personnes, confinement.
  • Lavez le masque en machine à 60 °C après chaque utilisation.

Retrouvez ici le livret sur le bon usage du masque de protection

Poids : 4.55 mo

Plus d'information : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/masques-grand-public