Café littéraire

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, samedi 19 septembre à 18h.

Rencontre avec Mathieu Arnal pour son livre « Ces Toulousains qui ont fait l’Histoire »
Ils ont forgé l’histoire de Toulouse.

Par leurs talents, leurs innovations, leurs aventures…, ces personnages d’exception ont offert un grand destin à leur ville de naissance ou d’adoption.

Bon nombre d’entre eux sont restés célèbres comme Claude Nougaro, Jean-Baptiste Doumeng, le milliardaire rouge, Clément Ader, le pionnier de l’aviation ou encore Camille et Madeleine de Malaret, les vraies Petites Filles modèles de la comtesse de Ségur.

Mais qui se souvient de Marius Cazeneuve, incroyable prestidigitateur qui offrira l’île de Madagascar à la France ; d’Eugène Trutat, précurseur de la photographie dans notre pays ; ou encore des soeurs Carita, modestes coiffeuses de quartier qui fonderont un empire dans la beauté ?

Epoustouflante, enlevée, la vie de ces 50 explorateurs, écrivains, peintres, révolutionnaires, sportifs, hommes politiques, scientifiques, artisans toulousains… se lit comme un véritable roman.

Journaliste à Toulouse depuis dix ans, Mathieu Arnal travaille pour différents titres (Le Brigadier, Côté Toulouse, Gibraltar…).
Ce féru d’histoire raconte avec passion la vie trépidante de Toulousains et Toulousaines qui ont marqué le passé de la Ville rose.

Rencontre animée par Brice Torrecillas
Médiathèque municipale