Réouverture des écoles maternelles et élémentaires

La Ville de Saint-Orens de Gameville a établi les grands principes de cette organisation après concertation avec la Direction des Services Départementaux de l’Education nationale. Une priorité absolue : assurer la sécurité sanitaire des enfants ainsi que des personnels en charge de l’accueil et de l’encadrement des élèves.

Pour cela, cette réouverture s’appuiera sur le protocole national qui prévoit notamment :

• L’accueil progressif des enfants en groupes restreints 10 en maternelle et 15 en élémentaire,
  • le respect des mesures de distanciation physique et de mise en oeuvre des gestes barrières,
  • la limitation des croisements et brassages d’enfants sur l’ensemble des temps de la journée (temps de récréation, temps de repas,... ),
  • le renforcement des protocoles de nettoyage et de désinfection.

Quels jours mon enfant doit-il venir à l’école ?
La répartition des enfants par demi-groupe sera communiquée au sein de chaque école par leurs enseignants et/ou envoyée directement aux familles.

Calendrier :
La rentrée s’effectuera de manière échelonnée et selon le calendrier suivant en fonction de l’évolution de la situation sanitaire :

• 11, 12 et 13 mai :
    Ces trois journées permettront aux équipes enseignantes et aux services de la ville de préparer l’arrivée des enfants.
  • Jeudi 14 mai :
    Pour les élèves scolarisés en écoles maternelles, alternance par tiers de classe et élémentaires alternance par moitié de classe : dans ce contexte de fortes contraintes de gestion des espaces, les enfants seront accueillis, quel que soit le niveau de classe sur le rythme de deux jours consécutifs :
    Lundi, mardi : Groupe A
    Jeudi, vendredi : goupe B
    Le mercredi en distanciel
  • Les enfants des personnels prioritaires :
    Ils continueront à être accueillis dans leurs écoles habituelles, tous les jours de la semaine du lundi au vendredi.
  • Entrée/sortie des écoles :
    Mesures et aménagements nécessaires pour éviter les regroupements devant les écoles.
  • Accueil périscolaire :
    Il sera assuré normalement de 7h30 à 9h et de 16h30 à 18h30 pour les enfants inscrits.
  • Restauration scolaire :
    La Ville assurera la fabrication et la distribution de repas froids individuels dans les classes selon un protocole sanitaire strict, respectant les mesures de distanciation entre les enfants.