Composter, c'est facile !

Découvrez les différentes solutions pour réaliser votre compostage et jardiner au naturel. Toulouse Métropole et la ville de Saint-Orens de Gameville vous accompagne dans cette démarche pour vous aider à réduire vos déchets.

Composter, étapes par étapes :

Composter vos résidus alimentaires, épluchures, restes de repas..., c’est réduire votre poubelle ménagère et enrichir votre jardin !
Vous souhaitez vous lancer ? Suivez le guide en 8 étapes pour démarrer en toute sérénité et réussir votre compost !

Téléchargez le guide du compostage facile et suivez les étapes : Format pdf

Plus d'infos ?

Tél 0800 201 440
Courriel : compostage@toulouse-metropole.fr

Service Environnement, Biodiversité et Risques Majeurs de la Ville de Saint-Orens
Tél 05 61 39 54 01

Le compostage individuel

Environ 30 % de déchets organiques : épluchures, fruits et légumes abîmés, restes de repas… se retrouvent dans les ordures ménagères. Mélangés aux autres déchets, ils sont transportés et brûlés par incinération alors qu'ils pourraient être facilement compostés.
Le compostage est un excellent moyen de réduire ses déchets à la source, tout en produisant un bon fertilisant pour le jardin.

Toulouse Métropole propose aux habitants qui disposent d'un jardin de s'équiper d'un composteur domestique et de leur transmettre un savoir-faire.

Trois modèles de composteurs en bois sont proposés contre une participation financière :

• 15 euros pour le petit modèle de 300l ou 400l
  • 25 euros pour le grand modèle de 600l.

À noter que ces composteurs sont destinés à être installés dans des jardins. Ils ne sont pas adaptés à des balcons d'appartement.

Commandez votre composteur individuel en ligne

demarches.toulouse-metropole.fr

Rubrique : Environnement-Propreté > Commande de composteur individuel

Précautions Covid-19
Toutes les mesures seront prises par nos agents pour respecter les règles sanitaires en vigueur et les gestes barrières. Pendant la période de pandémie, les distributions seront organisées sous forme de « drive » afin de limiter au maximum le contact avec les usagers.

> Vous ne pouvez pas régler sur Internet ?

Merci de contacter l'équipe compostage :

Conditions de réservation

• Télécharger les modalités de mise à disposition d'un composteur : format pdf

Retrouvez plus d'informations sur https://www.toulouse-metropole.fr/missions/dechets/compostage

ChateauCatala-bandeau