• Actualités

Fonctionnement des services de la ville de Saint-Orens dans le cadre de la crise du Coronavirus.

Mise à jour le vendredi 3 avril 2020

La France fait face à une épidémie de Covid-19, dont la gravité est sans précédent sur le territoire français. Afin de respecter les mesures annoncées par le Président de la République et le Gouvernement, la ville de Saint-Orens a décidé d’adapter le fonctionnement de ses services.

Ainsi, à compter du 17 mars midi, les accueils physiques des services municipaux sont suspendus, mais les accueils téléphoniques sont maintenus.

Des dispositions sont mises en œuvre afin d’assurer une continuité de service minimum. Cela concerne en particulier les services suivants :

Mairie principale mise en place d’une permanence téléphonique :

Contacter le 05 61 39 00 00 de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 - courriel : Formulaire de contact

Fermeture des écoles :

Durant cette période, il est possible pour les élèves du primaire de suivre les cours par Internet via le CNED >> Ma classe à la maison
Vous pouvez également joindre par mail les différents groupes scolaires de la Ville :

Maternelle :

Elémentaire :

Pour l’accueil des enfants en crèches, la Maison de la Petite Enfance est fermée. En revanche, les assistantes maternelles du RAM ne sont pas concernées par ces mesures et peuvent continuer d’assurer la garde des enfants. Une permanence téléphonique a été mise en place pour renseigner les parents : 05 61 39 54 22 – courriel : ram@mairie-saint-orens.fr

Tous les lieux d’accueil des enfants sont également suspendus : le CLAE de l’Amicale laïque, le Centre de loisirs du collège René Cassin (CLAC) et les activités de Sport’Orens.

Garde des enfants des personnels soignants uniquement :

• Enfants de plus de 3 ans
Contacter le 05 61 14 88 77 (entre 9h et 18h)
    • Enfants âgés de 0 à 3 ans
Contacter le 05 61 39 54 25 (entre 9h et 18h)

Les mercredis un ALSH accueil les enfants de 14h jusqu’à 18h30 sur l’école du CORAIL.
Toutes demandes de personnels soignants peut être effectuées par mail guichet-famille@mairie-saint-orens.fr ou par téléphone 05 61 39 54 47

Guichet Famille (inscriptions scolaires) :

mail : guichet-famille@mairie-saint-orens.fr ou téléphone 05 61 39 54 47.

Etat Civil pour les déclarations naissances, reconnaissances :

Les familles peuvent obtenir un rendez-vous avec un agent de l’état civil pour les démarches administratives
Contacter le 05 31 39 54 00 / 05 31 39 54 28 / 05 31 39 54 27

Service funéraire pour les déclarations de décès et demande d’inhumations :

Les familles et les services des Pompes Funèbres peuvent obtenir un rendez-vous avec un agent de l’état civil pour les démarches administratives.
Contacter le 05 61 39 54 27

Centre Communal D'actions Sociales (CCAS) :

Maintien du portage de repas à domicile et du soutien à l’autonomie
Pour toute demande contacter le 05 61 39 54 05

Police Municipale :

Le service est assuré par les agents notamment pour faire respecter les règles édictées par les pouvoirs publics (confinement, distances entre individus).
Pour toute demande contacter le 05 61 39 54 42
Des nouvelles informations seront portées à la connaissance du public en fonction de l’évolution de la situation via le site de la ville et nos réseaux sociaux.

Espace Culturel Altigone :

L'espace Altigone suspend sa programmation. Se renseigner sur le site www.altigone.fr pour plus d’informations.
L’école de musique et la Médiathèque sont également fermés .

Transports :

• Navette Seniors :

Sa réservation doit être motivée par des déplacements prioritaires ou ayant un caractère d’urgence. Ils seront qualifiés par les opérateurs au moment de la réservation.
Contacter le 05 61 39 00 00 de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

• Tisséo :

Dans le cadre de la lutte contre le virus Covid-19 et suite aux décisions gouvernementales, à compter du vendredi 20 mars 2020, Tisséo adapte ses services en réduisant la circulation de ses lignes (horaires type été) et permet de voyager gratuitement.

Accès à tous les parcs, jardins, bois et zones vertes :

Suite à l’arrêté préfectoral en date du 20 mars 2020, la Ville de Saint-Orens informe ses concitoyens qu’à compter du samedi 21 mars, l’accès à tous les parcs, jardins, bois, zones vertes sont interdits au public. Cela concerne également les city-stades, le skate Park, les aires de jeux, les pistes cyclables et pédestres sans oublier les chemins de long de la Marcaissonne et autour du Lac des Chanterelles.

Poids : 233.43 ko

Mesures d'accompagnement aux entreprises :

Consignes du ministère de la santé, réflexes à adopter et les mesures pour les entreprises >> CCI Toulouse - Haute-Garonne

Poids : 1.13 mo

Collecte des déchets :

Le Président de Toulouse Métropole appelle les habitants à garder les déchets verts et les encombrants chez eux.
La Collectivité doit en effet concentrer les moyens disponibles sur la collecte des ordures ménagères et le tri sélectif et, à la marge, sur les encombrants qui – malgré l’appel au sens civique de chacun – font parfois l’objet de dépôts sauvages sur la voirie.

• La collecte des déchets verts est suspendue, que ce soit sur rendez-vous ou sur calendrier. Le cas échéant – et jusqu’à nouvel ordre - les usagers doivent conserver leurs déchets verts chez eux.

• Dans les communes où des rendez-vous "déchets verts" ont été pris, leur collecte sera effectuée, cette semaine. Il est probable que les rendez-vous qui ont été pris pour les semaines suivantes soient annulés. La décision sera prise ultérieurement, selon l’évolution de la situation.

• La collecte des encombrants est, pour l’instant, maintenue, que ce soit sur rendez-vous ou sur calendrier.

Plus d'info >> https://www.toulouse-metropole.fr/missions/gestion-des-dechets