Se prémunir (du poison) des fake news

Jeudi 14 novembre 2019 à 19h.

Se prémunir (du poison) des fake news

Conférence-débat
Animée par Bertrand Thomas, journaliste professionnel de l’information et des médias

Alors que la multiplicité des médias nous encerclent pour livrer des informations jugées trop souvent uniformes, les auditeurs, lecteurs, internautes ou téléspectateurs que nous sommes voudraient un peu de répit pour distinguer le vrai du faux dans cette masse de « nouvelles » qui ponctuent notre quotidien.
La rencontre du 14 novembre a pour objectif de bien comprendre les choix des sujets ainsi que les modes de traitement par les journalistes.
Le temps de débat qui suivra permettra d’appréhender les mécanismes qui amènent aux fake news et à nous interroger sur la distanciation à opposer aux informations qui … n’en sont pas.

Bertrand Thomas, journaliste depuis 1977 (Ouest-France, L’Étudiant, Centre de formation et de perfectionnement aux médias), a dirigé l’École de journalisme de Toulouse de 1994 à 2018. L’EjT a été agréée en 2000 parmi les 14 écoles nationales reconnues à ce jour par la profession, et a diplômé près de 1 000 journalistes.
Bertrand Thomas accompagne depuis un an des journaux d’entreprises (Mutuelles, Caf, Distribution) et des étudiants-ingénieurs (Supaéro, EI Purpan …) pour une approche distanciée des médias

Exposition MEDIAS du 5 au 30 novembre à la Médiathèque

Entrée libre - Tout public

Médiathèque municipale – Place Jean Bellières – 31650 Saint-Orens de Gameville – 05 61 39 27 39 – mediatheque@mairie-saint-orens.fr