Canicule, fortes chaleurs, les bons réflexes à adopter !

Le CCAS de Saint-Orens de Gameville met à jour, comme chaque année, son registre nominatif communal sur lequel peuvent s’inscrire les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes vulnérables de plus de 60 ans ou les personnes en situation de handicap vivant à domicile.

Dans l’hypothèse où un épisode de canicule serait annoncé, un contact sera organisé cet été, afin de s’assurer du bien-être et de la sécurité des personnes qui seront inscrites sur ce registre.

La demande d’inscription doit se faire par écrit en utilisant le coupon-réponse « demande d’inscription », également disponible sur le site de la Mairie.

Elle doit être retournée au : CCAS - Pôle de cohésion sociale
2 Rue Rosa Parks Bât C
Place de la Fraternité 31650 Saint Orens de Gameville
Tél : 05.61.39.54.05
Mail :
accueil.ccas@mairie-saint-orens.fr

doc
Poids : 92.67 ko

Le recensement est gratuit et volontaire. Les informations que vous communiquez sont confidentielles.

En cas de canicule, les personnes recensées seront contactées par les agents du Centre Communal d'Action Sociale. En cas de problème ou de non-réponse, une alerte est déclenchée et pourra être suivie d'une intervention à domicile.

Les principaux réflexes à avoir en cas de fortes chaleurs sont notamment :

• d’éviter de sortir aux heures les plus chaudes,

• de fermer les volets en milieu de matinée jusqu’au soir, maintenez les fenêtres fermées tant que la température est supérieure à la température intérieure,

• de différer par exemple les travaux ménagers pouvant s’avérer être source de chaleur (ex : repassage…),

• d’ouvrir la nuit en provoquant des courants d’air,

• de boire régulièrement et sans attendre d’avoir soif. Evitez les boissons alcoolisées, caféinées (café, thé) ou très sucrées. De penser à manger (légumes, fruits, soupes, pain...) pour recharger l’organisme en sels minéraux,

• de s’hydratez en prenant des douches ou, au moins, en vous mouillant le visage, le cou et les avant-bras, sans vous sécher. Renouvelez souvent.

Si une personne commence à se sentir mal (ex : fièvre, somnolence prononcée, nausée, vomissements, diarrhée, crampes, maux de tête, gêne respiratoire ou cardiaque) il est utile de consulter immédiatement votre médecin ou contacter le 15 (SAMU).

N’hésitez pas à contacter le CCAS en cas de besoin au 05 61 39 54 05.

Le numéro de la plateforme téléphonique d’information « canicule » est le : 0800 06 66 66 (9h à 19h).

260 40416 a affiches canicule 400x600 fr

ChateauCatala-bandeau