Canicule, fortes chaleurs, les bons réflexes à adopter !

Vigilance orange alerte canicule

La Préfecture a placé le département de la Haute-Garonne en vigilance orange alerte canicule à compter du mardi 12 juillet 2022 à 16h. Le Président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, au regard des prévisions de Météo France, avait déclenché une alerte canicule par anticipation le lundi 11 juillet.

Si vous identifiez des personnes fragiles et isolées , n’hésitez pas à leur indiquer qu’ils peuvent s’inscrire sur le registre nominatif communal, afin d’être contacté si besoin.

Inscriptions :

Poids : 1.13 mo

ou au CCAS - Pôle de cohésion sociale
2 Rue Rosa Parks Bât C
Place de la Fraternité 31650 Saint Orens de Gameville
Tél : 05.61.39.54.05
Mail :
accueil.ccas@mairie-saint-orens.fr

Le recensement est gratuit et volontaire. Les informations que vous communiquez sont confidentielles.

Les principaux réflexes à avoir en cas de fortes chaleurs sont notamment :

• éviter de sortir aux heures les plus chaudes,

• fermer les volets en milieu de matinée jusqu’au soir, maintenir les fenêtres fermées tant que la température est supérieure à la température intérieure,

• différer les travaux ménagers pouvant s’avérer être source de chaleur (ex : repassage…),

• ouvrir la nuit pour provoquer des courants d’air,

• boire régulièrement et sans attendre d’avoir soif, en évitant les boissons alcoolisées, caféinées (café, thé) ou très sucrées. Penser à manger (légumes, fruits, pain...) pour recharger l’organisme en sels minéraux,

• s’hydrater en prenant des douches ou, au moins, en semouillant le visage, le cou et les avant-bras, sans se sécher. Renouveler souvent.

Si une personne commence à se sentir mal (ex : fièvre, somnolence prononcée, nausée, vomissements, diarrhée, crampes, maux de tête, gêne respiratoire ou cardiaque) il est utile de consulter immédiatement votre médecin ou contacter le 15 (SAMU).

N’hésitez pas à contacter le CCAS en cas de besoin au 05 61 39 54 05.

Le numéro de la plateforme téléphonique d’information « canicule » est le : 0800 06 66 66 (9h à 19h).

260 40416 a affiches canicule 400x600 fr

2Bandeau-terredejeux2024-web