Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

  • Urbanisme et Aménagement
  • La fibre optique

La fibre optique

La Fibre à Saint-Orens : à quand les raccordements ?

Vous vous posez certainement des questions sur l’avancement du déploiement de la fibre dans votre quartier….

Pour tout savoir, voici donc quelques éléments de réponses apportés par Thierry Arcari, Conseiller Délégué aux Nouvelles Technologies et à la Politique Foncière, sur le déploiement de la fibre optique à Saint-Orens.

QUAND ?

La société SFR qui déploie le réseau Fibre pour les particuliers (FTTH) sur les communes à l’est de Toulouse a dû faire face à des problèmes techniques qui ont occasionnés du retard par rapport au planning initial de déploiement. Ces problèmes étant résolus, la période de pré-commercialisation devrait débuter courant Mai / début Juin (période durant laquelle les opérateurs proposerons à  leurs clients respectifs une offre Fibre) et les premiers raccordements devraient se faire dès la rentrée de Septembre.

QUI ?

Il s’agit principalement des habitations situées sur des secteurs  pavillonnaires où les réseaux sont enterrés. Concernant les autres quartiers, des négociations sont en cours entre l’opérateur déployeur et ERDF afin qu’il puisse utiliser les réseaux filaires aériens pour faire circuler la fibre. La société SFR estime à environ 40% le pourcentage de la population qui sera raccordable initialement. Dès l’ouverture de la période de pré-commercialisation, elle communiquera auprès des autres opérateurs, les adresses IPE (Informations Préalables Enrichies) c’est-à-dire les adresses des logements effectivement éligibles. Nous ne savons donc pas à ce jour quels foyers seront précisément concernés.

COMBIEN ?

Seul les Opérateurs seront en mesure de répondre à la question du coût du raccordement du domaine public jusqu’à l’intérieur des habitations. Nous sommes toutefois sur un marché concurrentiel, il y a donc fort à penser que chaque opérateur fera les efforts commerciaux nécessaires afin que ce coût soit le plus raisonnable possible.

 

nordlacchanterelles2copie