• Éducation
  • Les projets

Journée Internationnal des Droits de le l'Enfant

Pour la première fois, la Ville de Saint-Orens participe à la « Journée Internationale des Droits de l’Enfant ».
La date officielle de cette manifestation en France, est le 20 novembre.
Commémorer la signature de la Convention relative aux droits de l’enfant de 1989 est l’occasion de rappeler à tous la question du droit des enfants. C’est aussi l’occasion de rappeler ou faire connaître le contenu de ce texte fondateur.

Dans le cadre des « Assises de l’Education & de la Parentalité », la Ville proposera une sensibilisation à des thématiques inscrites au PEDT depuis 2015 : la laïcité, la citoyenneté, le respect, le vivre-ensemble, le droit à l’éducation et à la santé, les discriminations, le handicap. C’est aussi l’occasion de proposer le regroupement de deux journées mondiales importantes : les droits de l’Enfant et la journée contre le (cyber) harcèlement.

La Ville, à travers sa Direction de l’Education, a donc opté pour 3 jours d’activités et de rencontres, proposées à l’ensemble des scolaires (primaire et secondaire) sans oublier la Petite Enfance.
Les écoliers des classes élémentaires de la commune sont les invités de cette JIDE ; les secondaires, en accord avec les chefs d’établissements, recevront la visite de professionnels pour des temps de sensibilisation aux problématiques abordées, selon le choix des établissements.

Les adultes ne sont pas oubliés, invités sur 2 soirées publiques : le 21 et le 22 novembre (voir programme).
Les après-midi de ces 3 jours sont ouverts au grand public, et les Saint-Orennais sont ainsi conviés à venir visiter les nombreuses expositions, visionner des vidéos, échanger avec les agents de l’Education qui s’impliquent, les différents partenaires qui apportent à cette JIDE du dynamisme, de l’animation.

La clôture de la JIDE, le mercredi 22 novembre, aura lieu autour d’une conférence ouverte à tous sur le harcèlement et le cyber-harcèlement, animée par des experts en cyber sécurité et par une psychologue.
La politique éducative mise en œuvre sur le territoire de Saint-Orens étant concrètement déployée au quotidien auprès de tous les scolaires, l’ensemble des acteurs de la sphère éducative est donc, bien sûr, conviée à cette JIDE 2017.

Tous nos remerciements aux partenaires, qui ont accepté, avec enthousiasme, de participer à nos côtés et nous permettre ainsi de vous proposer un éventail d’activités et d’échanges : Toulouse-Métropole et l’Espace Diversités, l’Unicef, le Comité Olympique Départemental, l’Ecole Citoyenne, Handi Sport 31, l’association Gadd, les Editions Milan, l’Imprimerie Ménard, l’Ecole d’Arts Graphiques Brassart, La Maison de la Science, l’Amicale Laïque, la société Scyvius, le Centre Commercial de Saint-Orens, Leclerc, ainsi que les conférenciers du 22 novembre.

Toute notre reconnaissance et nos remerciements à celles et ceux qui, au quotidien, veillent à la prévention, à la protection des enfants et des jeunes, à leur bien-être : agents de l’Education, enseignants et intervenants de l’Education Nationale, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, aux bénévoles du territoire qui s’impliquent pour la cause de l’Enfance, aux parents d’élèves.

Enfin, des remerciements tous particuliers aux agents de la Police Municipale, qui œuvrent toute l’année scolaire dans les établissements du territoire pour la prévention routière, la prévention des risques, la sensibilisation au harcèlement et cyber-harcèlement.
La liste serait incomplète, sans la Veille Educative et l’équipe de partenaires, la coordinatrice et les consultants IPS (Interventions Pluridisciplinaires et de Soutien) de ce dispositif de Toulouse-Métropole, déployé sur l’ensemble des établissements de la commune, de la Petite Enfance au lycée, pour la vigilance et l’assistance aux enfants et familles en difficulté.

Nous vous attendons nombreux, pour dialoguer, échanger, et agir pour protéger ensemble l’Enfance et la Jeunesse.

JIDE 2017

Poids : 112.90 ko