• Éducation
  • Les projets

Les Assises de l'Education et de la Parentalité

Initiées en mai 2014, les « Assises de l'Education et de la Parentalité » sont un évènement périodique ayant pour vocation de rassembler et fédérer deux fois par an l'ensemble des acteurs de la sphère éducative : parents, enfants, Education Nationale (enseignants, Inspecteur et Délégué Départemental de l'Education Nationale), professionnels de la petite enfance et de l'animation, Amicale Laïque, associations de parents d'élèves, associations sportives et culturelles, élus municipaux, institutions (CAF, Direction Départementale de la Cohésion Sociale, Protection Maternelle et Infantile, etc.)

Elles sont nées de la volonté de consulter de la façon la plus large possible la population sur des thématiques relatives à l'éducation et la parentalité, sur le mode de la concertation. Elles poursuivent plusieurs objectifs :

• permettre à tous les membres de la sphère éducative de mieux se connaître, et de s'exprimer,
  • échanger de la façon la plus large possible autour des problématiques d'actualité liées à l'enfance et la jeunesse,
  • identifier les besoins en matière d'offre éducative sur le territoire, et réfléchir collectivement à l'évolution de cette offre en vue d'améliorer le bien-être de l'enfant et de répondre aux attentes des familles.

Rappel : les « Assises de l'Education & de la Parentalité » sont ouvertes à TOUT public.

Dans le prolongement des premières Assises de mai-juin 2014, les associations saint-orennaises ont fait leur entrée, dès septembre 2014, dans les écoles primaires. Elles proposent une initiation à leurs activités dans le temps périscolaire.
Les Services de la Ville participent également à ces temps d'animation au sein des écoles : Bibliothèque municipale et École de Musique municipale.

L'Amicale Laïque coordonne ces interventions dans les CLAE. Une convention tripartite (Ville – Associations - Amicale Laïque) régit ces partenariats.

Les « Assises de l'Education & de la Parentalité » sont l'une des actions intégrées au PEDT.

Informations : Coordinatrice des Assises de l'Education.
Centre Technique Municipal,
Adresse : 10 rue du Négoce 31650 Saint-Orens de Gameville