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Déplacements

C'est à l'échelon local que les questions d'environnement prennent une dimension concrète pour chacun de nous. Le lien entre environnement et qualité de vie s'y noue de manière évidente...

Les déplacements constituent un thème éminemment transversal. Leur organisation a en effet des implications directes sur le développement économique, la mobilité professionnelle, l'accès à la formation et au loisir, l'urbanisme, la lutte contre l'exclusion et la protection de l'environnement : pollution de l'air, émissions de gaz à effet de serre, nuisances sonores, étalement urbain et consommation de l'espace...

C'est pourquoi, la ville se dote d'outils, comme le Plan Local de Déplacements Urbains (PLDU) et le Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics (P.A.V.E) mais aussi favorise les moyens de déplacements doux avec ses réseaux verts (pistes cyclables, sentiers de randonnées pédestres).

 

Le Plan Local de Déplacements Urbains

Le PLDU, un outil municipal d'organisation interne des déplacements et de la circulation.

Il doit permettre à la commune d'agir à moyen terme et à son échelle, à la fois sur les causes externes, mais surtout internes de densification du trafic.

Il détermine, dans le cadre des compétences municipales, d'une part les orientations des aménagements structurels à venir (ex : voirie communale), en tenant compte notamment des évolutions de l'urbanisation sur la commune et en périphérie (futurs projets immobiliers).

D'autre part, le PLDU, propose par mode de déplacements, des actions de sensibilisation, des études préalables complémentaires sur des projets spécifiques, des réglementations à mettre en place et des aménagements à mener, visant à permettre aux Saint-Orennais de moins utiliser leurs voitures particulières (VP), en favorisant le transfert modal, tout en garantissant leur autonomie.

 

Le Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des Aménagements des Espaces publics

La loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ambitionne d'aménager progressivement le cadre de vie pour toutes les personnes en situation de handicap, quel que soit leur handicap. Parmi les objectifs à atteindre figure la mise en accessibilité de l'espace public, des services de transport et des bâtiments publics.

Dans cette optique, l'Etat a mis en place un outil de planification : le Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des aménagements des Espaces publics (P.A.V.E.).

Toulouse Métropole exerce la compétence de la gestion de la voirie et des espaces publics. Toutefois, elle n'est pas compétente pour élaborer le P.A.V.E., en l'absence de transfert de la compétence « élaboration du Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des Aménagements des Espaces publics ». Il revient donc à la ville de Saint-Orens de Gameville d'élaborer son propre P.A.V.E. en concertation avec les associations, usagers et commerçants.

Par délibération n°DEL-13-011 du 29 janvier 2013, Toulouse Métropole (TM) s'est dotée d'un outil stratégique et d'orientation, le Schéma Directeur d'Accessibilité de la Voirie et de l'Espaces publics (S.D.A.V.E.). Il est issu de la concertation des associations et des communes et identifie les itinéraires piétons à rendre accessibles en priorité.

 

Boucles de randonnées pédestres à Saint-Orens
La nouveauté cette année est l'implantation d'équipements sportifs (agréés) tout au long du piétonnier de la Marcaissonne.

Boucles cyclables et réseaux verts sur la commune
www.toulouse-metropole.fr/missions/deplacement/carte-des-itineraires-verts-et-cyclables

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