En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt et gérer vos paramètres.

Piégeage des reines de frelons asiatiques.

 Le frelon asiatique est une espèce invasive en provenance du sud est asiatique, introduite en France au cours de l'année 2004.

Dès le mois de février, les reines (femelles fondatrices) ébauchent un nid le plus souvent dans la frondaison des arbres, ou sous des abris aérés (hangars, granges...) ou également dans des murs ou arbres creux. Elles pondent quelques oeufs et soignent les premières larves (ouvrières). Avec l’apparition des ouvrières, l’activité de la colonie s’intensifie considérablement et la taille du nid augmente pour atteindre son maximum au cours de l’automne.

C'est en ce moment que les reines fécondées des frelons asiatiques commencent à faire leur nid primaire. Pendant cette période, des pièges simples peuvent être réalisés à partir d'une bouteille en plastique vide contenant de la bière brune ou du panaché et un peu de sirop de cassis.

Ce piège peut être suspendu à un arbre, ou sur un balcon, de préférence au soleil, à une hauteur de 1,5 m ou 2 mètres.

piege liquide frelons Vv

nordlacchanterelles2copie