Festival du Livre de Jeunesse Occitanie

Les 25, 26 et 27 janvier 2019.

GRANDIR

Des mots, quelques bonnes idées et beaucoup d’imagination …et ça grandit, ça se multiplie et ça s’ouvre au monde.

Cela fait 17 ans que nous voyons pétiller les yeux des enfants lorsqu'ils rencontrent un auteur ou un illustrateur. Pour cette 17ème édition, le FLJ réaffirme son désir d'offrir au plus grand nombre ces livres qui étonnent, interrogent et font grandir. Ces livres sont un repère-clé pour rêver et s'émanciper, une invitation à devenir des citoyens libres, actifs, à aimer la science, l'art, la poésie... à aller à la découverte d'autres cultures. De l'autre.
Les livres jeunesse sont un miroir vivant dans lequel les enfants peuvent se voir grandir.
L'amour de la lecture les accompagnera. Il n’y a pas d’âge pour lire et aimer les livres.

Les auteurs et illustrateurs invités
Gilles Abier, Pauline Alphen, Florence Aubry, Barroux, Ramona Bădescu, Clémentine Beauvais, Patrick Ben Soussan, Saïd Benjelloun, Carole Chaix, Rachel Corenblit, Françoise de Guibert, Corinne Dreyfuss, Séverine Duchesne, Claire Garralon, Chrysostome Gourio, Claire Lebourg, Édouard Manceau, Frédéric Maupomé, Pef, Bruno Pilorget, Ghislaine Roman, Françoise Rogier, Clémence Sabbagh, Thomas Scotto, Audrey Spiry, Matthieu Sylvander, Joanna Wiejak, Gaya
Wisniewski, Jo Witek, Cathy Ytak…

Vendredi 25 Janvier /// scolaires et professionnels
Le vendredi est consacré aux scolaires et aux professionnels du livre et de l’enfance.
Durant la journée scolaire, ce sont près de 1300 élèves qui rencontrent des auteurs et illustrateurs. C’est un temps de médiation autour du livre où des classes rencontrent des auteurs et des illustrateurs, sur les lieux du festival. Pour les élèves, c’est l’occasion de découvrir une immense librairie dédiée à la jeunesse.
Une journée professionnelle : temps d’échanges, de débats et de rencontres s’adressant aux acteurs de la chaîne du livre (auteurs, libraires, éditeurs, bibliothécaires, etc.), de l’éducation, de la culture et plus globalement, à toute personne s’intéressant à la littérature jeunesse.

Samedi 26 & Dimanche 27 Janvier 2019
/// DEUX JOURS GRAND PUBLIC
Plus de 30 auteurs et illustrateurs jeunesse invités

Plus de 30.000 livres à la librairie jeunesse du festival, représentant plus de 200 éditeurs.
Avec la librairie partenaire : la Librairie de La Renaissance

Des rencontres d’auteurs et d’illustrateurs
Des ateliers avec des illustrateurs
Des animations en continu
Des spectacles
La remise des Prix du Festival
Le Prix des Enfants du Livre 2019
Le Prix Ados 2019
Le prix du jeu-concours d’affiches

Avant le festival /// HORS-LES-MURS
Si le cœur du festival se situe durant 3 jours au lycée Pierre-Paul Riquet de Saint Orens, diverses actions hors-les-murs ont lieu en amont du festival dans plusieurs communes de l’agglomération Toulousaine.

HORS-LES-MURS / Tout public
Des expositions
Carole Chaix, Edouard Manceau, Audrey Spiry

Rencontres d’auteurs en librairies
Tire-Lire (Toulouse), Escalire (Escalquens), Privat (Toulouse), L’autre Rive (Toulouse), et L’Ouïe Lire(Toulouse),

Animations littéraires sur la métropole
Rencontre d’auteurs, ateliers d’illustrations, lectures et performance.

Avec les cinémas Studio 7 d’Auzielle et Jean Marais d’ Aucamville

Actions culturelles et éducation artistique et culturelle
Des rencontres d’auteurs en classe
Atelier avec la médiathèque des enfants du Musée des Abattoirs
Tandem culturel avec le Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse et le Quai des savoirs
Conférence à l’ESPE Académie de Toulouse
«Viens lire les couleurs du monde»
Projets de médiation culturelle à travers un parcours autour des livres jeunesses à destination des enfants de 0 à 3 ans et des mères du Centre maternelle Sainte-Lucie de Toulouse.
En partenariat avec l’association (Z)oiseaux livres.

Jeanine ARABI, présidente
et Katell GABRIEL - ABGRALL, coordinatrice