En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt et gérer vos paramètres.

Elections Européennes

Dimanche 26 mai 2019.

Les citoyens sont invités à élire 705 eurodéputés dont 79 pour la France qui représenteront les 27 étatsmembres de l’Union européenne, soit 512 millions d’habitants. Attention : il n’y aura qu’un seul tour.

Les élections européennes de cette année introduisent plusieurs changements. Brexit(1) oblige, le nombre d’eurodéputés est en baisse (de 751 à 705 sièges). Ensuite, le pays ne sera plus découpé en 8 circonscriptions régionales comme précédemment, c’est désormais une circonscription unique qui les remplace.
Chaque parti présentera une liste de 79 candidats. à l’issue du scrutin, les listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages pourront bénéficier d’un nombre de sièges proportionnel au nombre de voix obtenu.

Le Parlement européen élu au suffrage universel direct :
Le Parlement européen est la seule institution de l’Union européenne directement élue par les citoyens tous les 5 ans. Siégeant à Bruxelles, elle dispose de pouvoirs législatif, budgétaire et de contrôle de l’exécutif de plus en
plus étendus. 80 % des actes législatifs ou réglementaires en France émanent de l’Union européenne.

Les jeunes peuvent encore s’inscrire pour voter :
Les jeunes atteignant 18 ans en 2019 et n’ayant pas été inscrits d’office sur les listes électorales bénéficient d’un délai étendu jusqu’au 16 mai pour les autoriser à voter.

(1) Brexit : issu de la contraction de deux termes anglais « British » pour Britannique et « Exit » (sortie), ce terme désigne le scénario de sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

Les bureaux de vote :

  • Espace Lauragais, Rue des Sports : Bureaux N°1 à 5.
  • Ecole Maternelle Catala, Boulevard Catala : Bureaux N°6 et 7.
  • Ecole Primaire du Corail, Avenue des Améthystes : Bureaux N° 8, 9 et 10.
  • Lycée Pierre-Paul Riquet, 2 Avenue du Lycée : Bureaux N° 11 et 12.

 

Bon a savoir

nordlacchanterelles2copie