La fibre est là !

Aujourd’hui en France, on compte entre 7 et 9 écrans par foyer. Tablettes, ordinateurs, smartphones, télévisions… la fibre optique permettra à toute la famille de naviguer de façon fluide sur tous ces écrans en même temps.
Dominique Faure, maire de Saint-Orens, Thierry Arcari, conseiller municipal délégué aux nouvelles technologies et à la politique foncière et Guillaume Fauré, directeur des relations régionales Sud-Ouest d’SFR déployeur, ont inauguré le réseau fibre pour les particuliers le mercredi 13 juin 2018.

IMG 9645
C’est pour nous l’occasion de faire un point sur l’arrivée de cette dernière dans notre commune.

Le déploiement de la Fibre à Saint-Orens-de-Gameville
Le déploiement du réseau Fibre a débuté depuis déjà plusieurs mois. Pour réaliser le raccordement, 19 points de mutualisation (PM) ou armoires de rue ont été installés. Dans cette première tranche de déploiement, c’est près de 3 200 logements soit environ 40 à 45% des foyers saint-orennais qui seront éligibles. La majorité des foyers restants sera éligible au plus tard en 2020.
Dans un premier temps, seront raccordés les logements situés dans les quartiers où les réseaux électriques sont enterrés. Ces logements sont répartis sur l’ensemble de la commune. Les habitants et professionnels saint-orennais pourront ainsi profiter de la vitesse et la performance du Très Haut Débit.

IMG 9682

Les bénéfices de la fibre
Technologie de pointe, la fibre propose les débits les plus élevés du marché, permettant de répondre à l’explosion des usages et aux services toujours plus innovants. Pour vous, c’est la possibilité d’accéder aux services Internet audio et vidéo en Très Haut Débit, dans des conditions de fonctionnement optimales. Les temps de chargements se réduisent considérablement.
Ainsi, les utilisateurs peuvent échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément.
Ils profitent également d’une qualité d’image excellente (HD, 4K) pour tous les écrans du foyer et bénéficient de l’ensemble de leurs services simultanément, sans perte de qualité pour l’un d’eux.

A titre d'exemple, la durée de téléchargement d'un film de 700 Mo passe de 5 minutes en ADSL à 7 secondes avec la fibre. De la même façon, une saison de série (10 épisodes, soit 5 000 Mo) se télécharge en 50 secondes avec la fibre contre 45 minutes avec l'ADSL (téléchargement dans le respect de la réglementation en vigueur).

IMG 9678

Comment équiper son logement en fibre optique ?
Quel que soit le type de logement, chacun peut équiper son foyer en fibre optique.

• En habitat collectif (copropriété ou bailleur), une convention d’opérateur d’immeuble doit être signée avec SFR, qui est le déployeur de la fibre sur la commune, pour autoriser l’installation de cette dernière dans les parties communes. Cet équipement est réalisé aux frais exclusifs du déployeur. Le raccordement final de chaque logement se réalise ensuite, à la souscription de l’abonnement auprès de l’opérateur commercial de votre choix.

• En maison individuelle, la convention d’opérateur d’immeuble n’est pas requise : le raccordement du pavillon est réalisé après abonnement, à partir d’un boîtier situé sur le domaine public. En principe, le pavillon est raccordé techniquement selon le même mode que le réseau téléphonique (soit souterrain, soit aérien). Concernant les frais de mise en service, seul votre opérateur favori sera en mesure de les quantifier. Nous sommes toutefois sur un marché concurrentiel, les opérateurs devraient donc faire en sorte de minimiser ces frais au maximum.

Comment vérifier l’éligibilité de son foyer ?
Chaque adresse est un cas particulier. La meilleure solution consiste à s’inscrire sur les sites dédiés de vos fournisseurs d’accès à internet. Dès lors que votre logement sera éligible , vous serez automatiquement recontactés.