Canicule, fortes chaleurs, les bons réflexes à adopter !

La mairie de Saint-Orens met en place, chaque année, un dispositif d'accompagnement en direction des Saint-Orennais les plus vulnérables. Vous êtes une personne âgée ou handicapé(e), vous avez des problèmes de santé ou vous avez peur d'être seul(e) pendant l'été ? Faites-vous recenser dès maintenant auprès du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de la ville au 05 61 39 54 05.

Le recensement est gratuit et volontaire. Les informations que vous communiquez sont confidentielles.

En cas de canicule, les personnes recensées seront contactées par les agents du Centre Communal d'Action Sociale. En cas de problème ou de non-réponse, une alerte est déclenchée et pourra être suivie d'une intervention à domicile.

Les principaux réflexes à avoir en cas de fortes chaleurs sont notamment :

• d’éviter de sortir aux heures les plus chaudes,

• de fermer les volets en milieu de matinée jusqu’au soir, maintenez les fenêtres fermées tant que la température est supérieure à la température intérieure,

• de différer par exemple les travaux ménagers pouvant s’avérer être source de chaleur (ex : repassage…),

• d’ouvrir la nuit en provoquant des courants d’air,

• de boire régulièrement et sans attendre d’avoir soif. Evitez les boissons alcoolisées, caféinées (café, thé) ou très sucrées. De penser à manger (légumes, fruits, soupes, pain...) pour recharger l’organisme en sels minéraux,

• de s’hydratez en prenant des douches ou, au moins, en vous mouillant le visage, le cou et les avant-bras, sans vous sécher. Renouvelez souvent.

Si une personne commence à se sentir mal (ex : fièvre, somnolence prononcée, nausée, vomissements, diarrhée, crampes, maux de tête, gêne respiratoire ou cardiaque) il est utile de consulter immédiatement votre médecin ou contacter le 15 (SAMU).

N’hésitez pas à contacter le CCAS en cas de besoin au 05 61 39 54 05.

Le numéro de la plateforme téléphonique d’information « canicule » est le : 0800 06 66 66 (9h à 19h).

260 40416 a affiches canicule 400x600 fr