L’Ensemble toulousain A Plectre

Dimanche 19 novembre à 16h à l'église de Saint-orens.

L’Ensemble toulousain A Plectre se produira en l’église de Saint- Orens au cours d’un concert offert par la Ville.

Fondé en 1886 par des étudiants espagnols, « l’Ensemble à Plectre de Toulouse » est devenu l’un des orchestres de mandolines les plus importants d’Europe. Il est dirigé depuis 1978 par le Saint-Orennais, Alain Corvocchiola.
« L’ensemble A Plectre » joue essentiellement des compositions originales (Vivaldi, Calace, Wölki, Kuwahara, Mandonico...) mais il réserve une place de choix aux transcriptions de grandes oeuvres classiques (ouvertures d’opéra, concertos).

L’ensemble A Plectre doit son nom au « Plectre » (équivalent du médiator) accessoire de musicien servant à pincer les cordes des mandolines, banjos, guitares. Cet orchestre est en effet constitué exclusivement de mandolines et de quelques guitares.

Exceptionnel dans la forme, l'Ensemble à Plectre a su préserver, à travers les temps et les modes, son originalité première : celle d'une musique de qualité, accessible à tous.
La Ville a le plaisir d’accueillir « L’ensemble A Plectre » dans l’un des monuments majeurs de la commune ce qui présage un grand moment d’émotion à la croisée de l’histoire, de la convivialité et de la musique.

Quelques mots sur l’Eglise :
Suivant la volonté des Capitouls, l’église de Saint-Orens-de-Gameville a été construite au XIIème siècle.
Elle a connu une reconstruction entre le XVè et XVIème siècle. Eglise de type gothique, dont le style est carastéristique de l’architecture lauragaise, c’est un édifice tout en briques avec des arcs outrepassés et des piliers extérieurs pour contrefort. L’église possède une abside voutée en « cul de four ». Cette voute acoustique disposée en berceau brisé présente l’avantage de canaliser la tonalité des trajectoires sonores réverbérées vers le sol et de minimiser les réflexions aléatoires sur les murs.

Concert gratuit - Dimanche 19 novembre à 16h à l’église de Saint-Orens de Gameville
Une manifestation proposée par la Direction des Affaires culturelles de la Ville .
Réservation au 05 61 39 56 69.
Concert de l’Ensemble
A Plectre