Comment se débarrasser des chenilles ?

La Ville propose aux particuliers de participer à une campagne de lutte biologique contre cet insecte particulièrement nuisible.

Comme leur nom l’indique, les chenilles processionnaires du pin envahissent nos arbres et se déplacent en procession quand elles quittent leurs nids pour s’enterrer et devenir papillons. Leurs poils particulièrement urticants sont un danger pour les animaux comme pour l’homme.
Afin de limiter cette invasion, la Ville met en œuvre une batterie de mesures pour les éliminer avec le concours de la FREDON, la Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles (1) et le service des Espaces verts, entièrement mobilisé.

Des éco-pièges sont posés pour capter les chenilles et les détruire, des nichoirs à mésange et à chauve-souris ont été également déployés sur la commune car ce sont des prédateurs utiles dans cette lutte qui est engagée. Enfin, des pulvérisations sur les arbres sensibles sont faites pour compléter ce dispositif particulièrement soutenu.

Malgré ces efforts, la chenille reste un ennemi particulièrement tenace, aussi l’aide de tous est la bienvenue. La Ville lance une campagne sur les espaces publics de septembre à octobre. Les particuliers peuvent s’inscrire en mairie jusqu’au 30 septembre 2017 en téléchargeant le formulaire. Il est possible de s’inscrire directement à la mairie. Plus d’informations auprès du service Environnement au 05 61 39 54 02.
(1)  : FREDON : Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles, établissement dédié au sanitaire et spécifiquement à la santé des végétaux et à la préservation de l’environnement. http://fredon-blog.blogspot.fr/