Recensement

du 18 janvier et 24 février 2018.

Vous allez être recensé(e) cette année. Dès le jeudi 18 janvier 2018, date du début du recensement de la population, vous pourrez répondre à l’enquête sur internet. Pour cela, il vous suffira de vous rendre sur le site www.le-recensement-et-moi.fr et de cliquer sur « RÉPONDRE EN LIGNE ». Vous devrez alors saisir vos codes personnels qui figurent dans le document joint à ce courrier.

Si vous ne pouvez pas répondre par internet, un agent recenseur se présentera chez vous. Il sera muni d’une carte officielle qu’il devra vous présenter. Je vous remercie de lui réserver le meilleur accueil. Afin d’éviter un déplacement inutile à l’agent recenseur, il est important que les réponses par internet soient envoyées avant le lundi 22 janvier 2018.
Le recensement permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France. Il détermine la population officielle de chaque commune. De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. La connaissance précise de la répartition de la population sur le territoire permet d’ajuster l’action publique aux besoins des populations : décider des équipements collectifs nécessaires (écoles, maisons de retraite, etc.), préparer les programmes de rénovation des quartiers, déterminer les moyens de transport à développer…

Votre participation est essentielle. Elle est rendue obligatoire par la loi, mais c’est avant tout un devoir civique, utile à tous.

Le questionnaire internet n’est destiné qu’à l’Insee et votre agent recenseur est tenu au secret professionnel. Vos réponses resteront confidentielles. Elles seront utilisées uniquement pour établir des statistiques rigoureusement anonymes, conformément aux lois qui protègent votre vie privée.

01 1 Agents recenseurs