Journée Européenne de la Mobilité

Samedi 2 septembre 2017, de 9h à 13h

Le LINEO 7 arrive à Saint-Orens

La Journée de la Mobilité préfigurera la mise en service de la nouvelle ligne de bus.

C’est l’évènement dans l’évènement. La nouvelle ligne de bus LINEO 7 sera présentée en avant-première à Saint-Orens, dans le cadre de la Journée de la Mobilité. Le fameux bus de couleur grise que l’on voit circuler dans les rues de Toulouse stationnera rue des Sports, le temps de la manifestation.

Il sera garé aux côtés de l’un des plus anciens bus de l’agglomération prêté pour l’occasion par l’association ASPTUIT qui milite pour la sauvegarde du patrimoine des transports en commun toulousains. Une façon de montrer d’un seul coup d’œil l’évolution des transports collectifs. Et pour celles et ceux qui veulent en savoir plus, un « bus-musée » les attendra avec à l’intérieur une foule de photos et de documents sur ce thème.
De nombreux partenaires se sont joints à la Ville de Saint-Orens pour organiser cette manifestation sous l’impulsion de Fabien Jacquel, Adjoint à la Mobilité urbaine et aux transports.
Ainsi, le magasin Toulouse’s Bikes fera une présentation de ses vélos électriques, très utiles dans les côtes du Lauragais … Le concessionnaire Renault présentera ses derniers modèles de voitures électriques.

La Maison de la Mobilité viendra de Labège nous informer sur le co-voiturage domicile-travail impulsé par Tisséo ainsi que sur les déplacements à vélo. Dans ce registre, à signaler la sensibilisation de la Maison du Vélo à l’utilisation de ce mode de déplacement dans toutes les situations : ainsi, le public sera invité à pédaler pour réaliser une boisson « smoothie » grâce à l’énergie déployée !
La Prévention routière sera naturellement présente avec ses simulateurs de « crash-test » impressionnants. Sous réserve à l’heure où nous rédigeons ces lignes, Toulouse Métropole présenterait ses simulateurs de conduite.
Une belle animation en perspective qui se déroulera en plein cœur de Ville, au marché plein vent et sur la rue des Sports. A ne pas manquer.

La nouvelle ligne LINEO 7 entrera en fonction le 4 septembre. Elle desservira les stations du Cours Dillon jusqu’à Saint-Orens dont le terminus est fixé au centre commercial Leclerc. Elle offre une connexion au métro Esquirol pour la ligne A et François Verdier pour la ligne B. Il faut 30 minutes pour rejoindre le terminus de Toulouse en partant de St-Orens. Cette nouvelle ligne a de nombreux avantages sur ses prédécesseurs : sa capacité est plus importante, sa fréquence aussi avec des bus toutes les 7 minutes en heures de pointe et 10 minutes en heures creuses, hors vacances scolaires. L’amplitude horaire est large avec un premier bus à 5h15 et le dernier à 1h du matin le vendredi et le samedi. Il est équipé pour accueillir les personnes à mobilité réduite. Il est aussi plus rapide avec une partie de son parcours en site propre et un système de déclenchement des feux au vert à son approche d’un carrefour.

Journée de la Mobilité, samedi 2 septembre 2017, de 9h à 13h au marché de plein vent, rue des Sports.